Bien utilisé, Le Lean UX peut donner des résultats étonnants, Amazon en est un excellent exemple. Mal utilisé, lorsqu’on se focalise un peu trop sur le quick et qu’on est rapidement happé par la face sombre et dirty de la méthode, les résultats peuvent être catastrophiques. C’est tout l’intérêt du livre de Jeff Gothelf que de définir précisément la méthode à suivre pour éviter les pièges du Lean UX.
Inspiré par les théories du Lean et du développement agile, Lean UX vous permet de vous concentrer sur ce qui compte pour l’utilisateur.
Le Lean UX n’est pas une méthodologie UX, c’est une méthode de développement agile, du type Lean Startup, qui intègre la dimension utilisateur (UX). En effet, le Lean UX ne cherche pas à comprendre l’utilisateur, ni les usages du futur produit. Tout ce qui relève de l’UX Research, les études utilisateurs, les ethnographies, les interviews, les persona, etc. ne fait pas partie du Lean UX. En Lean UX, on va vite et on itère.
Ce livre de référence vous montre comment intégrer Lean UX dans vos méthodes de travail grâce à des conseils simples et éprouvés.
- Cadrez bien le problème sur lequel vous travaillez avec vos équipes.
- Fournissez la boîte à outils du designer à toute l’équipe produit.
- Partagez vos idées et votre vision avec votre équipe très tôt dans le processus.
- Créer des produits minimum viables pour valider les idées.
- Prenez en compte l’avis de l’utilisateur tout au long du cycle de vie du projet.
- Rendez votre équipe plus productive en combinant Lean UX et Scrum.
- Prenez conscience des changements organisationnels à mettre en place pour tirer parti de Lean UX.
A qui s’adresse le livre « Lean UX - Concevoir des produits meilleurs avec des équipes agiles »
Ce livre s’adresse en priorité aux designers d’interaction qui savent qu’ils peuvent contribuer davantage et être plus efficaces avec leurs équipes. Mais il est également conçu pour les responsables de produits qui ont besoin de mieux définir leurs produits avec leurs équipes et de les valider auprès de leurs clients. Il est aussi destiné aux développeurs qui comprennent qu’un environnement collaboratif au sein d’une équipe agile produit un meilleur code et un travail plus gratifiant. Enfin, cet ouvrage s’adresse aux gestionnaires (les gestionnaires d’équipes UX, d’équipes projets, de secteurs d’activité, de départements et d’entreprises) qui comprennent la différence que peut faire une UX bien maîtrisée.
Contenu de l’ouvrage « Lean UX »
La partie I présente un aperçu et une introduction à Lean UX et à ses principes fondateurs. Nous y exposons les raisons qui font que l’évolution du processus de conception UX est si importante et nous décrivons Lean UX. Nous discutons aussi des principes sous-jacents que vous devez comprendre pour mettre en oeuvre Lean UX avec succès.
La partie II se concentre sur le processus. Chaque chapitre décrit une étape du cycle Lean UX et détaille clairement la mise en pratique de chaque étape en expliquant pourquoi chacune est importante. Nous présentons également des exemples, fruits de notre expérience, sur la manière dont nous avons mis en oeuvre cette démarche.
La partie III traite de l’intégration des pratiques Lean UX dans votre organisation. Nous discutons du rôle de Lean UX dans un environnement de développement agile typique. Nous étudions également les changements organisationnels qui doivent avoir lieu au niveau de l’entreprise, de l’équipe et des contributeurs pour que ces concepts commencent à prendre forme.
Notre espoir est que ce livre réveille la conscience des designers UX, de leurs collègues, et des équipes produits dans toutes les organisations qui sont toujours en attente de la « Phase deux ». Bien que ce livre regorge de stratégies et de techniques qui vont vous aider à développer vos processus, nous souhaitons vous rappeler que Lean UX est intrinsèquement un état d’esprit.
Dans ce livre, Jeff et moi décrivons un style de travail qui est profondément collaboratif. C’est mon style de travail préféré car j’ai toujours l’impression d’en apprendre plus et d’être plus efficace quand je collabore. Tout ce que j’ai été en mesure d’apporter à ce livre est le fruit de collaborations incroyables dont j’ai eu la chance de profiter au cours de ma carrière. Je suis très reconnaissant à l’égard de toutes ces personnes qui se reconnaîtront