Rencontre avec Claude d’Estais, experte en techniques d’entretien de recrutement, qui nous explique comment conduire efficacement un entretien de recrutement afin de s’entourer des meilleurs collaborateurs.
Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Le rêve de tout manager n’est-il pas de recruter sans se tromper. Or, trop souvent les décisions de recrutement se font au « feeling ». Une décision aussi importante qu’un recrutement, compte tenu de ses conséquences sur une équipe et sur sa performance, ne doit-elle donc pas, comme toute décision stratégique, se prendre sur des éléments objectifs et rationnels ? Dans mon ouvrage Recruter avec succès, centré sur l’entretien de recrutement, j’ai voulu apporter aux managers opérationnel ou RH des clefs de lectures et des repères très concrets leur permettant de dépasser leur « feeling » pour pouvoir prendre des vraies décisions c’est à dire sur des éléments factuel et non des impressions. Il s’agit donc de conseils très pratiques et opérationnels, fruit de mon expérience de plus de 25 ans du recrutement en entreprise et dans un cabinet de chasseurs de têtes, mais aussi d’une expérience d’animation de séminaires de formation au recrutement.
Pourquoi l’entretien de recrutement représente-t-il une étape centrale dans un processus ?
L’entretien de recrutement s’inscrit dans un processus de l’identification du besoin à la confirmation du candidat à l’issue de sa période d’essai, dont chacune étape conditionne les suivantes. Au sein de ce processus, l’entretien de recrutement est l’étape la plus décisive car, à son issue, la décision de recruter ou de ne pas recruter sera prise. Il est donc fondamental de disposer de tous les clefs pour mener à bien cet exercice :
- Poser les bonnes questions ;
- Adopter la bonne posture ;
- Se situer au sein du cadre législatif et des règles juridiques anti-discrimination ;
- Décrypter et analyser les éléments recueillis en entretiens ;
- Prendre une décision mais aussi être en mesure d’expliquer sa décision à son équipe car le recrutement n’est pas le fait du prince.
Quelles sont les astuces pour bien mener un entretien ?
Plus que des astuces, il est essentiel d’avoir identifié ce qu’on cherche à investiguer chez un candidat et donc de réfléchir à la manière de creuser des points particuliers chez un candidat que cela soit des éléments directement liés à son expérience professionnelle ou des dimensions liées à sa personnalité. Ainsi, j’ai cherché dans cet ouvrage à présenter de manière très concrète et avec beaucoup d’exemples différents, des outils et des techniques permettant une meilleure connaissance du parcours d’un candidat mais aussi de ses comportements, moteurs et motivations.
Comment recruter sur des marchés tendus les bons candidats ?
Lorsqu’une entreprise opère sur des marchés tendus, il est important qu’elle adapte son processus de recrutement à sa cible et qu’elle implique l’ensemble des acteurs participant au processus sur cet objectif.
Au niveau de l’entretien, il est fondamental de développer une approche gagnante/gagnante avec les candidats. Pour cela, il s’agit :
- de donner aux candidats l’impression qu’ils sont uniques et non en compétition avec d’autres,
- de créer un climat de confiance pour dépasser dans l’esprit du candidat la situation d’évaluation en instaurant une relation avec un minimum d’authenticité,
- de donner pour recevoir : c’est en jouant « carte sur table » que les candidats se découvriront et qu’il sera ainsi possible de les évaluer tout en les séduisant.
Tout au long de votre ouvrage vous donnez beaucoup d’exemples et de conseils très pratiques, quel serait votre ultime conseil à un recruteur ?
Recruter comme beaucoup d’acte de management est un acte qui conjugue bienveillance et exigence. C’est donc avec cet état d’esprit que vous fiabiliserez vos décisions de recrutement. Soyez donc exigeant avec vos candidats mais aussi avec vous-même et ayez à l’esprit que la posture d’évaluateur conduit à chercher à comprendre et non à juger.