À l’heure du Great place to work®, attirer et séduire les candidats, et surtout les meilleurs, est un des piliers de la stratégie de recrutement. Destinée à entretenir une bonne image de l’entreprise, cette communication passe par la réalisation d’une page LinkedIn, Twitter, Instagram, selon la cible et le secteur.
Afin de valoriser sa marque employeur, en relation avec le service communication, l’entreprise doit mettre en avant ses atouts, ses valeurs, le bien-être de ses collaborateurs, les résultats et tout autre élément valorisant qui participera à attirer les meilleurs candidats recherchés. En effet, l’image est très importante pour favoriser la motivation et l’engagement des candidats potentiels dans les processus de recrutement. Plus concrètement, il est important qu’au premier coup d’œil, on se fasse une image conforme et valorisante de l’entreprise. Cela passe par un jeu de fond et de forme adéquat pour une image bonne et cohérente.
Le fond va drainer un certain nombre d’abonnés, de suiveurs et de candidats potentiels.
On fera donc attention aux points suivants :
• Tout d’abord, l’entreprise apparaît en titre. Sa spécificité vient ensuite afin que l’on comprenne tout de suite l’activité.
• Il est important de tenir à jour les informations et actualités de l’entreprise et de proposer une ligne éditoriale travaillée, réfléchie et cohérente. Cela passe par une diffusion régulière de contenus. De toute nature (vidéos, articles, images), ces contenus peuvent être réalisés par tous les collaborateurs. Il peut s’agir de témoignages du dirigeant, de réalisations fortes, de performances, de projets notoires, etc. On peut aussi mettre en avant des événements, des valeurs, ou l’histoire de l’entreprise. Les formats courts sont à privilégier pour garantir la lecture ou la visualisation complète.
• Des avis sur des faits d’actualité permettent de donner une image d’expert.
• L’entreprise sélectionne les informations à mettre en avant. Le lien vers d’autres pages vitrines, vers LinkedIn ou autre, ou vers le site ou la page carrière de l’entreprise est conseillé.
Dans le souci de faciliter l’identifi cation visuelle, la forme doit permettre en un coup d’œil de cerner l’entreprise et son image. Pour cela :
• Les couleurs choisies doivent être cohérentes avec la charte graphique et les supports de communication.
• Les photos doivent être représentatives du business ou de l’image que l’on souhaite donner.
• Il ne faut bien évidemment pas oublier le logo.
Je découvre le livre "Transformation digitale de la fonction RH"