Au gré de nos promenades, nous découvrons des paysages témoins d’une prodigieuse épopée, celle de la Terre. A la découverte des sentiers de la Géologie vous emmène à la découverte de cent sites naturels remarquables de nos régions, tous faciles d’accès.
LES VOSGES
Voici quelques sites faciles d’accès en voiture- Château du Haut-Barr (48°43’27.3”N 7°20’17.0”E). Ce château, proche de Saverne, est situé sur un promontoire qui montre de très beaux affleurement de grès rouge des Vosges d’âge triasique, ainsi qu’une magnifique vue sur la plaine d’Alsace. Ces affleurements sont constitués de conglomérats et de grès grossier qui montrent des stratifications obliques et des chenaux résultant d’une sédimentation fluvio-lacustre.
- Mont Sainte-Odile. Dans une situation qui rappelle le Haut-Barr, on peut observer également des grès et conglomérats du Trias continental (par exemple en 48°26’17.8”N 7°24’17.4”E). Vers l’E, vue sur des formations dévoniennes et, plus loin, sur la plaine d’Alsace.
- La faille vosgienne à la mine Saint-Nicolas (47°49’33.5”N 7°08’17.5”E). Près de la petite ville de Steinbach, on peut observer la principale faille qui a abaissé la plaine d’Alsace (qui forme un graben). Cette faille est soulignée par une épaisse brèche d’écrasement qui a facilité la formation de dépôts métalliques dont du zinc (blende), du plomb (galène) et du cuivre (chalcopyrite), qui ont été activement exploités (visite possible : http://www.kalitroc.com). Les formations situées au NW de la faille sont constituées d’une roche volcanique proche d’une rhyolite (précisément une latite quartzique) d’âge carbonifère. La faille les met en contact avec des conglomérats oligocènes qui
forment la plaine vers le SE. Possibilité, pour les plus courageux, de monter au rocher du Hirnelestein, tout proche, constitué de la brèche d’écrasement produite par le jeu de la faille vosgienne.