Nature secrète est un livre magnifiquement illustré qui vous fait découvrir des espèces aussi belles qu’insolites. Qu’en disent les deux auteurs ?
Pourquoi avez-vous écrit ce livre ?
Patrick Baud - Nature Secrète est le troisième volume d'une série consacrée aux merveilles méconnues de la planète. Terre Secrète traitait des merveilles géologiques, Lieux Secrets des merveilles de l'humanité, il me semblait qu'aller vers les merveilles du vivant était l'évolution logique de ce projet.
Pierre Kerner - Les éditions Dunod voulaient que je contribue à l'aspect scientifique de ce dernier opus des « Merveilles secrètes » mais pour moi, cela représentait surtout l'opportunité de travailler avec Patrick Baud dont je suis le travail de conteur du merveilleux depuis la création de son blog Axolot. J'y avais découvert un amour partagé pour l'étrange et le curieux que nous avons contribué à distiller dans Nature Secrète.
Que voudriez-vous que les lecteurs retiennent de ce livre ?
P.B. - Le but principal, bien sûr, c'est de susciter l'émerveillement chez les lecteurs. Mais comme pour les deux premiers livres de la série, l'intention en filigrane, c'est de sensibiliser le public à la fragilité de ces trésors. On ne peut avoir envie de protéger que ce que l'on aime, et on aime que ce que l'on connait.
P.K. - J'imagine que les lecteurs seront tout d'abord séduits par la fantastique iconographie de ce livre, ce qui les poussera à lire les descriptifs et les encarts techniques concernant les 100 espèces compilées dans cet opus. Selon moi, ce mélange pourra insuffler un respect accru pour la nature, une envie de la préserver tout en cherchant à mieux la connaître et la comprendre.
Quelle a été votre plus grande joie lors de l'écriture de ce livre ?
P.B. - Découvrir des espèces extraordinaires lors de la phase de recherche, en savourant à l'avance la réaction des lecteurs quand ils les découvriraient à leur tour !
P.K. - J'ai un intérêt immodéré pour les parasites et mon plaisir a été de révéler que certaines espèces de parasites pouvaient être tout autant photogéniques que des oiseaux au plumage extravagant ou des mammifères charismatiques.
Pour en savoir plus, découvrez le livre Nature secrète , Merveilles insolites du vivant
Retrouvez les auteurs sur les réseaux sociaux:
Patrick Baud : @patrick_baud https://twitter.com/patrick_baud
Pierre Kerner : @pierrekerner https://twitter.com/pierrekerner
🎥 Retrouvez également Pierre Kerner pour une incroyable découverte sur la chaine Youtube de Dr Nozmann
et sur sa chaine : https://www.youtube.com/channel/UCmQylwGI9yS9HtxA8f9WMTw/featured