Depuis 4 milliards d’années, l’évolution ne cesse d’inventer des formes et des modes de vie qui surprennent et font la biodiversité actuelle. Ce livre vous fait découvrir 101 espèces animales et végétales, parfois disparues, parmi les plus insolites que la Nature ait conçues.
Matamata : la tortue camouflée
Matamata, une tortue actuelle endémique d’Amérique du Sud, est assez étrange. Sa carapace est constituée de plaques osseuses montrant des stries de croissance, et organisées en trois rangées longitudinales. Les plaques forment des sortes de pyramides, sommet vers le haut, alignées sur son dos. Sa tête triangulaire est couverte d’excroissances semblables à des vers, et portée par un très long cou. Elle n’a pas de bec corné comme beaucoup d’autres tortues, mais une trompe bien visible qui contient les narines. Sa large bouche est entourée de deux barbillons sensoriels permettant de détecter les moindres mouvements de son environnement. Elle vit presque constamment dans l’eau, les femelles ne gagnant la terre ferme que pour aller pondre leurs œufs sur les berges.Je découvre un extrait
Cette incroyable tortue a développé des adaptations très originales lui permettant de se dissimuler face à ses proies et ses prédateurs – des serpents, notamment. Son cou peut d’ailleurs s’élargir pour les avaler tout cru. Elle peut rester immobile pendant des heures, cachée sur le fond boueux. Elle est alors parfaitement dissimulée dans son environnement car sa carapace, parfois recouverte d’algues, imite un morceau d’écorce. La forme de sa tête, munie d’expansions, ressemble à s’y méprendre à des feuilles mortes. Et pour respirer, elle étire son long cou et positionne sa trompe hors de l’eau. Une astucieuse stratégie évolutive conduisant à un camouflage très efficace.