Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Tous les éléments de réponse dans l'ouvrage de Serge Boimare « L'enfant et la peur d'apprendre ».
En quoi consiste la peur d’apprendre ?
Chaque année, 15 % de jeunes gens, aussi curieux et aussi intelligents que les autres, sortent de notre école sans maîtriser les savoirs de base. Quelles raisons mystérieuses les ont poussés à se tenir en dehors de connaissances et de compétences qui étaient pourtant largement à leur portée ? Pourquoi les professeurs qui les ont accompagnés n’ont-ils pas réussi à rompre cet enchaînement d’oppositions, d’échecs, de décrochages et de souffrances qui ont émaillé leurs années de scolarité ?
La réponse que je tente de donner tout au long de ce livre est simple, elle me paraît même évidente après quarante-cinq années de fréquentation des réfractaires aux savoirs que propose l’école : ces enfants ont peur d’apprendre. Ils ont peur d’apprendre car ils n’ont pas les compétences psychiques requises pour supporter les contraintes de l’apprentissage.
Comprendre l’échec sévère devant les savoirs fondamentaux
Pour tenter une définition de la peur d’apprendre, je commencerais par dire qu’elle est d’abord provoquée par la remise en cause d’un équilibre personnel qui vacille devant les exigences inhérentes à la situation d’apprentissage.
La peur d’apprendre est donc déclenchée par l’antagonisme entre les contraintes de l’apprentissage, contraintes légitimes et incontournables, et les moyens que certains enfants utilisent pour maintenir leur équilibre psychique. Cette fois, nous sommes au-delà du manque d’efforts, de motivations ou de capacités que nous mettons toujours en avant dans nos explications de l’échec. Il s’agit bien davantage d’une menace contre une organisation psychologique, organisation qui a été mise en place par ces enfants souvent dès les premiers mois de la vie pour se préserver, dans un cadre éducatif qui a manqué de cohérence ou qui ne les a pas initiés à l’épreuve de la frustration.
L'enfant et la peur d'apprendre : un livre essentiel pour comprendre les bases de cette peur d'apprendre
Ce livre dans sa 3e édition est un outil essentiel pour comprendre les bases de cette peur d'apprendre, les conséquences sur le procéssus d'apprentissage de l'enfant. L'auteur répondra à la question de savoir si les enseignants sont en mesure de répondre à la peur d'apprendre.
C’est comme cela que nous ferons travailler ensemble, dans la même classe, des élèves de niveaux différents et que nous trouverons cette cohésion groupale indispensable à la bonne pédagogie. Mais c’est aussi comme cela que nous allons enfin donner à ceux qui ont peur d’apprendre, une chance de se réconcilier avec l’école et de ne plus faire partie du groupe des décrocheurs.
SERGE BOIMARE est instituteur et psychopédagogue. Il a été durant 22 ans, directeur du Centre Claude Bernard de Paris. Il accompagne actuellement des équipes pédagogiques à la recherche de réponses innovantes pour réduire les inégalités scolaires. Il est l’auteur de Retrouver l’envie d’apprendre.