Enfanter une étoile qui danse
Présentation du livre
Enferrées dans des rythmes quotidiens insoutenables, de la vie domestique à la vie professionnelle, de l’emploi du temps des enfants aux injonctions à être de « bonnes mères », nos vies sont chronométrées et évaluées, sans que l’on puisse reprendre notre souffle. Sans cesse écartelées, le sentiment d’échec est inévitable.
Alors que nous gagnons du terrain sur nos libertés, nous en perdons de l’autre, par l’émergence de nouvelles formes de coercition qui s’expriment dans le contrôle du quotidien. Le constat est simple : la maternité est devenue une guerre qui ne dit pas son nom. Comment en sommes-nous arrivées là ? Que cache cette crise de la maternité où les mères, piliers de la société, continuent d’être écrasées par le mépris et la domination des systèmes patriarcaux ?
En établissant une critique de la vie quotidienne qui prend appui sur des témoignages poignants, Elsa Godart investit un domaine délaissé par la philosophie pour redonner aux mères leur qualité de sujet et interroge leur place, leur rôle social dans la société contemporaine : la maternité est toujours politique.
Ce livre qui se veut un Deuxième Sexe de la maternité, réconcilie la femme et la mère pour qu’advienne une révolution sociale.
Sommaire de l'ouvrage
Introduction
1. Six femmes
2. Les formes d'éliénation quotidiennes
3. De l'éliénation à la sublimation de la mère comme structure sociale de la société
Conclusion