80 % de salariés non engagés, des jeunes qui refusent d’entrer dans de grands groupes, le salariat qui ne fait plus recette… sont autant de signaux forts et faibles qui invitent les entreprises à se réinventer pour être en adéquation avec les attentes sociétales.
L’ouvrage « Entreprises à mission et raison d'être » s’intéresse à une nouvelle forme d’entreprise
Les entreprises à mission (EAM) intègrent dans leur objet social un double objectif :
économique et sociétal. Elles revendiquent leur volonté de faire des gains – mais pas au détriment de valeurs – et de développer un objectif sociétal.
Un guide pour aider les entreprises à devenir des entreprises à mission
La Communauté des entreprises à mission propose un guide méthodologique intitulé Entreprise à mission de la théorie à la pratique, avec une méthodologie et de nombreux exemples.
Ce guide a été réalisé par Laurence Méhaignerie de Citizen Capital et Armelle Weissman du cabinet Deloitte.
Le déploiement d’une mission se résume, selon le guide méthodologique, à quatre étapes clés :
1) LA MISSION
Formuler sa mission, c’est expliciter la façon dont la raison d’être de l’entreprise contribue au bien commun. De quelle manière les activités de mon entreprise contribuent-t-elles à résoudre un problème de société ?
Véritable boussole stratégique, la mission s’apparente à un objet social étendu : elle doit être suffisamment claire et engageante pour aligner toute l’entreprise autour d’une vision, et concrète pour agir comme un outil de décision quotidien en cas de choix difficiles ou d’injonctions extérieures.
2) LES ENGAGEMENTS
Prendre des engagements, c’est mettre en œuvre concrètement la mission, définir des chantiers, fixer des objectifs, un calendrier et des responsabilités. Ll s’agit de la déclinaison stratégique de la mission à chaque niveau de l’entreprise. Ils sont à distinguer des objectifs environnementaux ou sociaux inclus dans les statuts, selon la loi, car moins généraux. Comment ma mission va-t-elle se traduire concrètement dans mes opérations et mon organisation ?
Les engagements permettent de donner corps à la mission pour organiser un dialogue entre vision de long terme et opérations au quotidien, et donc assurer la transformation réelle de l’entreprise.
3) LA GOUVERNANCE
Adapter la gouvernance de l’entreprise est une brique essentielle à la création et au suivi d’une mission. Comment aligner actionnariat, direction, management et salariés autour de la mission ? Comment intégrer les usagers, bénéficiaires et parties prenantes externes à la bonne réalisation de la mission ? Qui est garant de cette mission en interne et auprès de l’externe ?
La gouvernance est le ou les organe(s) responsable(s) du bon déroulement de la mission. Pour embarquer réellement l’ensemble de l’entreprise, cette gouvernance doit à minima impliquer actionnariat, direction et salariés, an d’animer et de garantir la mission en interne et en lien avec les principales parties prenantes. La loi prévoit l’instauration d’un comité de mission, composé d’au moins un salarié, qui soit en charge du bon déroulement de la mission.
4) L’ÉVALUATION
Évaluer l’accomplissement de la mission permet de rendre compte de la bonne exécution de la mission : d’où partons-nous ? À quel rythme avançons-nous ? Allons-nous dans la bonne direction ? L’évaluation annuelle de la mission est présentée dans le rapport établi par le comité de mission. Un organisme tiers indépendant (OTI) sera tenu de vérifier la qualité du suivi mis en place (décret en cours de rédaction). L’entreprise peut également aller plus loin pour évaluer sa performance globale, au-delà des objectifs liés à sa mission, pour mesurer les impacts de son activité sur les différentes sphères de la société sur lesquelles elle s’est engagée à agir.
L’ouvrage « Entreprises à mission et raison d'être » définit les notions de raison d’être et de société à mission mises en avant dans le cadre de la loi Pacte. Une manière de redéfinir la finalité de l’entreprise et de participer à une transformation tant économique que sociétale pour construire les entreprises de demain.