Mais qui sommes-nous en réalité ? L'ennéagramme vous aidera à révéler ce qui vous limite pour libérer votre esprit et regagner votre libre arbitre.
Odile Drout-L’Hermine a mis au service des autres sa longue expérience de rédactrice notamment dédiée dans les risques professionnels. Elle accompagne notamment en milieu hospitalier les situations de crises, personnes en fin de vie, les femmes victimes de violence, etc. Elle découvre l'ennéagramme en 2014 et se passionne pour ce modèle dont elle offre une vision nouvelle et éclairante.
Nos trois questions à l’autrice, Odile Drouot L’Hermine:
Mais qu’est-ce que L’Ennéagramme ?
C’est une cartographie des neuf postures possibles en cas de stress, de crise, de sentiment d’insécurité face à un conflit interpersonnel. Selon le scénario qui nous a réussi en premier dans notre existence, nous le validons inconsciemment comme définitif et la reproduisons toute notre vie, souvent de manière compulsive.
D’où l’angle à partir duquel j’ai choisi de bâtir ma démonstration : prendre conscience des mécanismes de nos compulsions de répétition, pour arrêter d’aller dans le mur chaque fois plus fort ! Car le constat effectué dans cet ouvrage est le suivant : cela même qui qui nous a sauvés, si nous nous en nourrissons en mono diète et tout au long de notre vie, se transforme toujours en poison.
Nous recherchons forcément tous et tout le temps à restaurer en nous un sentiment vital et primordial de sécurité, qui est un moteur très puissant, archaïque et commun au monde vivant tout entier. C’est l’antidote à la fois universel et intime à chacun d’entre nous face aux antagonismes que la vie nous présente et qui jonchent notre chemin d’individuation : abandon/fusion affective, faim/satiété… jusqu’au plus absolu : vie/mort.
➡️ Cela vaut donc la peine de s’y attarder un minimum, du moins suffisamment pour en comprendre les mécanismes et être capables de s’en émanciper !
Qu’est-ce que cette théorie de l’Ennéagramme peut nous apporter en termes de développement personnel ou dans la vie au travail ?
Et bien quand il y a conflit, chacun s’entête dans son scénario, dans une approche binaire : une version (souvent en désintégration, c’est à dire en excès passionnel) contre une autre (au même niveau de désintégration), et ça ne donne rien. Soit l’incompréhension de l’autre, quasiment renforcée, soit carrément le clash.
Cette clé de lecture permet de dépasser ce clivage stérile pour ouvrir une troisième voie : chacun se sortant de son angle mort, en fait, pour enfin apercevoir les autres plans. C’est une ouverture de posture, qui permet de voir et d’entendre l’autre.
L’ennéagramme tel que j’en décortique les puissants mécanismes permet de mettre en lumière les limites et les points de rupture de chaque membre d’une équipe de travail par exemple, quand elles sont mieux comprises, acceptées et/ou anticipées.
Au regard de la connaissance de soi, c’est un levier absolument indispensable à l’évolution personnelle et à la reconquête de notre précieux libre arbitre, car ce conditionnement est le plus fort que je connaisse…
Je découvre un extrait du livre
Et cette théorie que vous dégagez s’appuie sur quoi ?
En individuel tout d’abord, elle s’appuie sur les enseignements que j’ai suivis en psychologie du développement et en psychopathologie dans une grande école jungienne, sur mon DEA en analyse du discours ainsi que sur mon étude attentive de cas cliniques issus des consultations thérapeutiques que je conduis depuis plus de 12 ans…
En entreprise par ailleurs, elle s’appuie sur mon expertise au sujet des risques psycho-sociaux auprès de services de ressources humaines ainsi les quelque vingt années où j’ai dirigé un Comité d’hygiène et de sécurité/conditions de travail.
Et bien évidemment, merci aux précieux enseignements de l’Institut français de l’Ennéagramme, sans lesquels la synthèse de tout cela n’aurait jamais pu se faire !
➡️ Je fais donc feu de tout bois, tant que ça éclaire le fonctionnement des moteurs qui nous font carburer !
C’est ainsi que dans les pages de mon livre vous verrez Emma Bovary comme on ne vous l’a jamais montrée, Daeneyris Targaryen chevaucher ses dragons d’une manière inattendue, le regard soudain allumé d’un éclair de folie vengeresse, en compagnie quelques chapitres plus loin d’un Jacques Chirac dévoilé dans ses retranchements, d’un général de la Grande Armée beau de loyauté ou autre Ramsès II en plein délire égotique : je ne vous en dis pas plus !
➡️ Mais vous comprendrez tout en lisant ma Roue du Hamster, dont j’espère que vous sortirez libérés !
Découvrez la vidéo d’Odile Drouot-L’Hermine qui nous présente l’ennéagramme comme l’instrument de notre libération intérieure