L'immobilier demain - 2e édition
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
L’Express – «Le message est clair : les usagers ont tout à gagner dans cette révolution du secteur.»
Challenges – « … il faut des structures pour aider les start-up »
Présentation du livre
FinTech, FoodTech, MedTech… La révolution numérique et son lot d’innovations ont grignoté tous les pans de l’économie. Dans ce tsunami digital, l’immobilier a longtemps semblé épargné.
Pourtant depuis plusieurs années, une vague d’innovations a déferlé. Les nouveaux modèles d’affaires s’appuient sur des changements structurels de la part des locataires, propriétaires ou investisseurs qui souhaitent désormais de la transparence et de la flexibilité. Ils ne se concentrent plus dans les grandes métropoles, ils ne sacralisent plus l’immobilier. Des entreprises ont défrayé la chronique, certaines ont acquis des parts de marché importantes, d’autres se sont brûlé les ailes. Mais ce serait une erreur d’imaginer que ces échecs ont entraîné un retour en arrière.
Ce livre accessible fourmille d’exemples concrets pour les professionnels, étudiants ou particuliers. À l’instar de cette start-up dont le robot édifie des murs de briques ou celle qui vous aide à financer votre apport, près d’une centaine de start-ups en Europe, aux États-Unis mais aussi en Chine sont recensées. Ce sont elles qui changent la façon de financer, construire, gérer ou occuper un bien immobilier.
Sommaire de l'ouvrage
Introduction. Un pilier de nos sociétés. Un secteur économique particulier. Des besoins de construction énormes. Les prémices d'une transformation.
Investir plus directement. Un financement institutionnel transparent et mondialisé. L'accès en direct aux épargnants particuliers. L'amélioration du crédit immobilier pour les particuliers. Les nouveaux modes de division de la propriété. Le foncier, une ressource rare à mieux utiliser.
Industrialiser la construction. Un modèle de producion de plus en plus questionné. La numérisation des process de construction. La révolution de la construction hors site. Des matériaux plus innovants et plus écologiques. L'automatisation de la production sur site.
Se réapproprier la gestion des biens. Des transactions plus fluides. Une gestion locative facilitée. Une maintenant de plus en plus préventive.
Installer l'occupant au centre. Une consommation limitée. Building as a Service. Building as a Community. Building as a Hub.