Risques psychosociaux et qualité de vie au travail
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
L’évolution de l’environnement de travail a transformé les pratiques professionnelles des secteurs privés et publics. Les risques psychosociaux sont devenus une question centrale sur les plans juridique et managérial.
Cet ouvrage propose, de façon claire et pédagogique, de dépasser la question des seuls risques psychosociaux. Il est construit autour de trois axes :
• Comprendre les risques psychosociaux : définitions, causes, conséquences, manifestations et plans de prévention.
• Intégrer la démarche QVT.
• Identifier le rôle du management dans la mise en oeuvre de la QVT.
À travers une approche systémique renouvelée, mais aussi prospective, à l’aide d’exemples concrets d’organisations publiques et privées, les auteurs abordent les problématiques telles que bonheur, bienveillance et bientraitance au travail.
Sommaire de l'ouvrage
Les RPS : approche classique de la souffrance au travail. Comprendre, définir et agir. Les risques professionnels : ancrage historique. Les risques psychosociaux : éléments de définition. La prise en compte des RPS : acteurs et enjeux (Logique de victimisation de boucs émissaires et logique de responsabilisation des managers de proximité). Identifier, mesurer et prévenir. Identifier les facteurs de risques. Des mesures quantitatives et qualitatives. Réduire les risques par la prévention : des exemples qui ont fait leur preuve. La QVT : approche renouvelée de la souffrance qu travail. Repenser les situations professionnelles en termes de QVT. La qualité de vie au travail (QVT) : éléments de définition. La QVT : pour une approche systémique des situations professionnelles. Travail et bien-être : de nouvelles perspectives constructives pour l’organisation et les individus qui la composent. Passer des RPS à la QVT : de la prévention à l’action. La qualité de vie au travail : tous investis. Les leviers de la qualité de vie au travail. Le rôle du management dans la mise en œuvre de la QVT : déculpabiliser et responsabiliser les managers. Au-delà du management de la qualité, le management des équilibres. Conclusion : de la qualité de vie au bonheur au travail.