Recrutement sous influence
Présentation du livre
Plus de 250 biais cognitifs ont été recensés à ce jour par les chercheurs : autant de raccourcis mentaux, susceptibles d’influencer, pour le meilleur et pour le pire, nos prises de décision au quotidien et donc la qualité même de nos recrutements.
Les processus de recrutement ne sont clairement pas épargnés par les biais cognitifs, ils leur offrent même un formidable terrain de jeu. Si rien n’est mis en œuvre pour contrer ces mécanismes de pensée, on peut alors dire " bye-bye équité, pertinence et objectivité. "
Recruter est un acte décisif majeur pour toute organisation et la qualité d’un recrutement pèse très lourd sur sa performance globale et coûte aussi très cher. Il est donc totalement extravagant – pour ne pas dire suicidaire – d’accepter que les décisions de recrutement soient parasitées par des biais cognitifs sans que rien ne soit fait pour les contrecarrer un minimum.
Heureusement, il existe des méthodes et techniques pour s’en prémunir au maximum (architecture de la prise de décision, entretien structuré, avocat du diable, ordre de la prise de parole…) et tendre ainsi vers le recrutement le plus équitable, objectif et performant
Sommaire de l'ouvrage
Partie 1 : Définition et présentation
1. Présentation des biais cognitifs
2. Le recrutement, un formidable terrain de jeu pour les biais cognitifs
3. Les principaux biais cognitifs en recrutement
Partie 2 : Combattre et atténuer les biais
4. Formation et sensibilisation aux biais cognitifs, une première étape seulement
5. De la méthode avant toutes choses
6. Orchestrer le recours au collectif
7. Multiplier les méthodes d’évaluation
8. Autres astuces et conseils divers :