Uberisation
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
La Tribune Hebdo « Il est vrai qu'il manque encore une réflexion globale sur là où nous mèneront les nouvelles technologies », reconnaît Denis Jacquet […] très investi dans l'Observatoire de l'ubérisation ».
Entreprise & Carrières « …La vérité est certainement à mi-chemin entre les rêves les plus fous et les angoisses apocalyptiques… »
La voix du Nord « Indispensable pour saisir les enjeux de la société de demain… »
Présentation du livre
Plus de richesse ou de précarité ? Plus d’activité ou de chômage ? Plus d’égalité ou de discrimination ? Plus de bonheur ou nouvel esclavage ? Plus d’information ou moins de mémoire ? Plus de rêves ou de cauchemars ?
L’ubérisation excite toutes les peurs, les fantasmes, les espoirs. C’est un phénomène mondial, massif, qui ne s’arrêtera pas. S’il ne sert à rien de lutter contre l’ubérisation, nous pouvons, en revanche, décider de conserver tout le bien qu’elle recèle et en maîtriser les aspects les moins souhaitables.
Au-delà de l’ubérisation, c’est sur tout ce que les technologies nous promettent qu’il faut s’interroger : intelligence artificielle, trans-humanisme, post-humanisme, blockchain... Quel est leur pouvoir de transformation du monde, de l’homme, de l’humanité même ?
Pour faire le point sur l’ubérisation, son impact dans la société, ses opportunités et ses limites, les auteurs ont rencontré les acteurs de cette nouvelle économie et leur donnent la parole à travers des interviews vidéos.
Sommaire de l'ouvrage
Introduction. Ubérisation, un néologisme "fourre-tout".
Des vies au service de l'ubérisation. Les raisons de l'existence du service. Marketing et êtres humains. Chiffres et concurrence. Les actes manqués. Perspectives du modèle. Les autres domaines. Ce que nous pouvons retenir de ce phénomène.
Des vies ubérisées. Comprendre la disruption et le disrupteur. Le consommateur attendait ça ! Les trois autruches. La fin des rentes. Réagir !
Le digital et la vision du monde. Que disent les DRH ? Que disent les jeunes ? Que disent les patrons du CAC ? Que disent ceux qui œuvrent à des formes différentes du travail ?
L'ubérisation de notre modèle social. De plus en plus d’indépendants, peu pérennes. Le débat sur le salariat déguisé. Faire évoluer le droit. Le financement du modèle social. Quel dialogue social pour demain ?
L’économie du partage et la fin de la croissance. Les fondamentaux de la société. Pour choisir, il faut en avoir les moyens. À quoi ressemble cette économie collaborative ?
Comment ubérise-t-on à l’étranger ? Un siècle numérique. Les pour, les contre, les inquiets.
Digitalisation, algorithmes, robotisation : et l’humain, dans tout ça ? Vitesse et précipitation. Automatisation, robots et autres algorithmes. Ubérisation et automatisation : pas le même combat. L’épineuse question de l’intelligence artificielle. Le transhumanisme : nouvelle frontière ou abîme possible ?
Ubérisation de la vie politique ? Un phénomène de mode. Le compromis plutôt que l’adaptation. Bloquer pour gagner du temps. Une vision rare ou inexistante. La réflexion et la vision. La stimulation et l’anticipation. Le digital, progression de son champ de révolution. L’ubérisation de la politique est en marche.
Et si c'était l'opportunité du siècle ? La place de l’homme. Quel homme ? Les perspectives de l’ubérisation « de base ». La notation et la rémunération. L’économie collaborative au chevet d’un monde malade. Et la blockchain ?
Conclusion. Technologie et humanité. Vide intellectuel et institutionnel. La France ? Plus forts ensemble. Ailleurs dans le monde. Dématérialisation, usage contre propriété. L’entreprise, le capitalisme, oui mais lequel ?