L'envie, une stratégie
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
« […] l’auteur explique comment mettre en place une stratégie de l’envie pour lutter contre le défaitisme et le repli sur soi […] » Pharmacien Manager
« L’auteur nous parle du manque d’envie en entreprise […] » Widoobiz
Présentation du livre
L’envie est un puissant remède contre le défaitisme et le repli sur soi.
Un antidote au pessimisme trop largement répandu. Osez une stratégie de l’envie, c’est répondre à des questions essentielles :
Comment les dirigeants peuvent-ils regénérer l’envie des salariés ?
Comment la communication peut-elle contribuer à susciter sincèrement de l’enthousiasme ? Comment aider les managers à fabriquer de l’optimisme ? Comment les DRH doivent-ils repenser leurs pratiques pour réveiller l’envie de bonheur qui sommeille en toute entreprise ?
Est-ce une utopie ? Un doux rêve ? Nous avons le pouvoir de faire percevoir aux autres, au-delà des heurts, les bonheurs de leur vie professionnelle, de stimuler leur optimisme, de leur donner envie d’aller de l’avant, de s’engager et de réussir. Nous pouvons tous contribuer à faire de l’entreprise une communauté de désirs.
Je suis convaincu que les entreprises comprendront un jour que la productivité dépend de l’humeur, que l’efficacité est aussi une affaire d’enthousiasme, que le plaisir et la performance sont faits pour s’entendre. J’aimerais que vous acceptiez d’y croire avec moi, alors j’ai écrit ce livre.
Sommaire de l'ouvrage
L'envie, un puissant générateur d'engagement. L'envie, cet obscur objet du désir! L'envie est au coeur du mécanisme complexe de l'engagement. Les émotions sont l'oxygène de l'envie. Au nom de la performance, les entreprises détruisent l'envie qui fait la performance. L'environnement des entreprises est anxiogène, leur réponse stratégique amplifie cette angoisse. Les managers ne créent plus de lien La communication ne forge plus de convictions communes. La fonction RH ne fabrique plus de collectif. Au nom du client, on détruit l'amour du métier. Osons une stratégie de l'envie. Générer de l'envie avant de créer de la valeur. Un nouveau paradigme pour la communication: l'empathie. Une aptitude nouvelle pour les managers: fabriquer de l'optimisme. Une mission inédite pour les RH et les managers, la gestion prévisionnelle des émotions.