La force du paradoxe
La presse en parle
« Les choix développés sont passionnants. Très accessible bien qu’ambitieux […] » Enjeux
« […] ce livre révèle des mécanismes paradoxaux à travers treize histoires qui invitent à s’interroger sur nos vies personnelles et professionnelles » L’Expansion
Présentation du livre
Pourquoi les meilleures intentions produisent-elles des effets opposés? Pourquoi des équipes autrefois soudées implosent-elles? Pourquoi des idéaux de liberté donnent-ils naissance à des dictatures? Pourquoi rester tétanisé devant nos propres choix? Pourquoi sommes-nous les meilleurs artisans de nos échecs? Cela relève de paradoxes !
Pour rompre avec ces logiques infernales, ce livre révèle des mécanismes paradoxaux à travers 13 histoires qui invitent à s'interroger sur nos vies personnelles et professionnelles.
La force du paradoxe enferme en se nourrissant des obsessions, des illusions et des peurs de l'ego. Mais elle peut aussi, grâce à un questionnement adapté, procurer des avantages en innovant avec intelligence et impertinence, en rupture avec les normes établies.
Faire du paradoxe une stratégie repense l'action au-delà de ce qu'on a l'habitude d'accepter comme fatal, et crée des opportunités qui dépassent les limites où l'on voudrait se cantonner.
Sommaire de l'ouvrage
Introduction: Le paradoxe, un Janus qui ouvre l'esprit ou qui le ferme. Illusions. Roméo & Juliette dix ans plus tard. Silence on coule, mais "moi-je" suis. Tétanisé par l'enjeu à en oublier le jeu. Obsessions. L'amour en "-e" ou l'art futile de la séducTIC. La carte maîtresse du Capitaine Bastos O'Long. J'ai cherché partout, il n'y a rien pour moi. Ariane Dufil défie Minos Le Taure. Auto-psy ça suffit, dans une heure je saute. Peurs. L'art de la tangence. Vaincre en se désarmant. Séduction? La stratégie du miroir. Peur au pouvoir dans l'entreprise. At'tension! Legs des p(l)eurs au dernier des vivants. Conclusion: En faire une stratégie?