Histoire de la pensée économique - 3e édition
Présentation du livre
Grâce à un traitement sélectif d’auteurs, de questions ou de débats, cet ouvrage permet de comprendre la continuité des difficultés rencontrées par la science économique depuis sa formation au XVIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui.
Son originalité est double :
• l’attention accordée aussi bien à la théorie moderne qu’aux auteurs anciens ;
• le postulat posé par l’auteur (l’histoire de la pensée économique fait partie intégrante de la théorie) qui conduit à privilégier la cohérence analytique du traitement passé et présent des concepts fondamentaux : prix, revenus,
monnaie, capital et emploi.
Très pédagogique, son champ déborde du cadre strict des cours d’histoire de la pensée économique, puisqu’il fournit une perspective d’ensemble utile aux enseignements fondamentaux de microéconomie, de macroéconomie, de
monnaie et de croissance.
Cette troisième édition, entièrement révisée et actualisée, examine successivement :
• la théorie classique : Quesnay, Smith, Ricardo et Marx ;
• le passage de la révolution marginaliste à la révolution keynésienne ;
• les débats traversant la théorie moderne : la stabilité ou l’instabilité d’une économie de marché, les fondements microéconomiques de la macroéconomie, la répartition des revenus et la relation entre monnaie et finance.
Sommaire de l'ouvrage
La permanence des grands débats. La théorie classique. François Quesnay : circulation et production. Adam Smith : économie de marché et profit. David Ricardo : répartition et monnaie. Karl Marx : monnaie, capital et crises. De la révolution marginalité à la révolution keynésienne. La théorie marginalité de la valeur : unité, rareté, équilibre. Théorie de la valeur et équilibre monétaire global. La théorie macroéconomique de John Maynard Keynes. Les limites de l'unification de la théorie moderne. La théorie de l'équilibre général en dynamique : le "monde à la Arrow-Debreu". L'absorption de la macro-économie dans la macro-économie. Des Hétérodoxies diverses.