Reconstruire l'entreprise
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Les crises qui ont secoué les économies mondiales au cours du XXe siècle ont révolutionné la conception de l’entreprise tout en révélant l’impuissance d’une politique exclusivement sociale. Ces bouleversements ont conduit à créer une approche socio-économique des organisations.
Reconstruire l’entreprise offre une synthèse de cette approche innovante. Comment accroître la performance des organisations tout en prenant en compte la dimension humaine ? Une entreprise performante peut-elle ne pas user les hommes ?
Les auteurs illustrent les concepts du management socio-économique ainsi que ses outils expérimentés en entreprise : coûts cachés, mesure de la performance socio-économique durable, conduite du changement, etc. Ils exposent les résultats d’études de terrain menées par l’ISEOR dans 37 pays et 1 310 entreprises.
Sommaire de l'ouvrage
Définition de l’approche socio-économique. Diagnostic. Coûts cachés des perturbations de l’activité. Conditions de vie au travail. L’humanisation du travail est-elle un gadget ? Nouvelles pratiques. La gestion socio-économique intégrée. Réconciliation de l’économique et du social. Analyse des conditions de vie au travail : méthode, résultats et application dans l’entreprise. Bilan socio-économique et résultats obtenus. Application à la gestion des entreprises. Politique de développement social. Contrôle de gestion et choix d’investissements. Incidences sur la fonction commerciale et sur la stratégie marketing. Méthode d’évaluation des indicateurs. Éléments communs. L’absentéisme. Les autres indicateurs (qualité des produits, rotation du personnel, accidents du travail). La productivité physique directe.