L'Afrique du Sud et les États voisins - 2e édition augmentée
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
L’Afrique australe suscite aujourd’hui un regain d’intérêt, notamment de la part des investisseurs et des grandes puissances, qui cherchent à y développer de nouvelles formes de partenariat. Au sein de cet espace, l’Afrique du Sud occupe une place majeure. Depuis la fin de l’apartheid, le pays, qui a rejoint le cercle des BRICS, a connu des transformations considérables : nouveau système politique, réorganisation des découpages territoriaux, réforme des systèmes de santé et d’éducation, etc. Dans le même temps, quelque 8 millions de personnes ont gagné un accès à l’eau courante et près de 3 millions de logements sociaux ont été construits.
L’Afrique du Sud est-elle pour autant tout à fait postapartheid et peut-elle être le moteur d’une Afrique australe qui en reste largement dépendante ? Plus de 40 % des Sud-Africains vivent en dessous du seuil de pauvreté et les clivages sociaux semblent s’accroître. Bien des promesses n’ont pas été tenues, notamment celle d’une réforme foncière, essentielle si l’on observe l’évolution du Zimbabwe voisin. Dans les quartiers pauvres des villes, les révoltes populaires contre les autorités locales et les violences régulières contre les migrants étrangers révèlent les insatisfactions profondes des plus démunis. Enfin, en août 2012, le massacre de la mine de platine de Marikana a choqué les opinions publiques mondiales.
Les transformations en cours peuvent donc sembler contradictoires : certaines découlent du passage de l’apartheid au post-apartheid et d’autres de la réintégration dans le système économique mondial. Quelles qu’elles soient, elles ont affecté tous les États frontaliers de l’Afrique du Sud : Botswana, Lesotho, Mozambique, Namibie, Swaziland, Zimbabwe.
Cette édition augmentée vise à interroger les réorganisations territoriales de la région après les changements politiques de ces vingt dernières années.
Sommaire de l'ouvrage
Première partie : L'Afrique australe
1. L’Afrique australe, une « région » ?
2. Une histoire de conflits et de conquêtes, la formation d'une sous-région continentale
Deuxième partie : L'Afrique du Sud au sortir de l'apartheid : un pays en mutation
3. La nouvelle Afrique du Sud : découpage territorial, population et économie
4. Le fait urbain en Afrique du Sud : recomposer les structures héritées, donner le droit à la ville
5. Inégalités et transformations du monde rural sud-africain
Troisième partie : L'Afrique du Sud, espace inégal
6. Le Gauteng, cœur économique de l'Afrique australe
7. Le Cap de l'Ouest et le KwaZulu-Natal : dynamisme économique et forte identité régionale
8. Les régions sud-africaines de faible dynamisme
Quatrième partie : Des voisins divers : dépendance ou intégration ?
9. Trois anciens protectorats enclavés : Botswana, Lesotho et Swaziland
10. Deux États côtiers si opposés...
11. Le Zimbabwe, poids lourd détrôné de la SADC
Post-scriptum : L’Afrique du Sud, 1997-2013 : normalisation et inégalités
Dossier cartographique / Index des noms propres / Cartes