Amérique, pourquoi refuses-tu d'être noire?
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
À travers une question simple et percutante, Eddy Chevalier sonde la société américaine en rebroussant le chemin de l'histoire. Mouvement Black Lives Matter, femmes noires, ségrégation, esclavage : comment et pourquoi l'Amérique a-t-elle toujours mis les Noirs de côté ? L'auteur démythifie les symboles américains, postule une âme blanche de l'Amérique et ausculte autant sa société que ses phénomènes culturels littéraires et cinématographiques.
Du scandale provoqué par la publication de Peyton Place en 1956 ) l'émergence des héros noirs de Black Panther en 2018, Eddy Chevalier dresse un panorama aux juxtapositions inédites - La Petite Sirène, Toni Morrison, Jordan Peele - pour une redécouverte de l'Amérique, entre histoire, société et patrimoine culturel.
Sommaire de l'ouvrage
Avant-propos: lettre à l'Amérique (un Blanc qui écrit sur les Noirs, est-ce légitime?)
Chapitre 1 : l'essence blanche de l'Amérique. Blanc biblique - Blanc coton - Blanc Klan.
Chapitre 2 : le scandale d'être noir. Bienvenue à Peyton Place - Un obscur objet du désir - Scandale - Blancheur pathologique.
Chapitre 3 : œuvres au noir. Sortir de La Case de l'oncle Tom - Les Âmes du peuples noir (1903) : la ligne de partage des couleurs - Black Boy (1945) : l'apprentissage de la blancheur - Homme invisible, pour qui chantes-tu (1952) : le Noir sans peau - La Prochaine Fois, le feu (1963) : le Noir, mensonge des Blancs - Beloved (1987) : immortaliser le fantôme de la douleur - Moonlight (2016) : le corps beau du Noir - Get Out (2017) : le racisme de gauche - Black Panther (2018) : le réconciliateur afrofuturiste.
Chapitre 4 : Noires. Absentes. Invisibles. Exclues. - Coupe afro : racines de la servitude - Femmes à l'écran noires.
Chapitre 5 : les vies noires comptent-elles vraiment ? Se souvenir des roses noires - Police meutrière - L'illusion Obama.