L'autre bataille de Poitiers
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
« ce manuel richement illustré revient avec clarté et pédagogie sur cet épisode de l'expansion islamique en Europe. » Le Figaro Histoire
« L’essai de Philippe Sénac est éclairant » Le Courrier de l’Atlas
« Dans un style alerte mêlant analyses académiques et envolées lyriques, Philippe Sénac redonne vie à cette histoire trop longtemps négligée des arabisants. » Marenostrum
Présentation du livre
La bataille de Poitiers constitue l’un des plus célèbres jalons de ce que l’on désigne parfois sous le nom de « roman national ». Objet de multiples publications et de récupérations politiques, l’année 732 est même devenue pour certains l’expression passée d’un combat opposant l’Occident chrétien à l’Islam à la manière d’un « choc des civilisations ».
Sans remettre en cause l’importance de cet épisode dans l’histoire de ce qui allait devenir l’Occident carolingien, ce livre déplace le débat vers la Méditerranée et montre combien cette date tend à occulter une autre histoire : l’établissement de contingents arabo-musulmans dans le sud de la Gaule au cours du VIIIe siècle. Pendant plusieurs décennies, l’ancienne province narbonnaise fit en effet partie des terres soumises aux émirs d’al-Andalus à la suite d’une conquête s’inscrivant dans le prolongement du grand mouvement d’expansion territoriale débuté en 632.
S’appuyant sur des sources écrites et matérielles qui éclairent ce passé souvent méconnu, cet ouvrage retrace les événements survenus dans ces régions pour mesurer enfin les traces et l’écho dont ils firent l’objet dans l’art et la littérature depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours.
Sommaire de l'ouvrage
Les sources écrites et leurs limites. Les données des sources arabes - L’apport des sources latines - Un adversaire mal connu.
La Narbonnaise au début du VIIIe siècle. La province à la fin de l’Antiquité tardive - La révolte du duc Paul et ses conséquences - Les derniers temps de la Narbonnaise wisigothique.
Les premières offensives en Gaule narbonnaise. De Saragosse à la Méditerranée - La prise de Narbonne - L’offensive contre Toulouse.
La reprise des offensives. La prise de Carcassonne et de Nîmes - La poursuite des offensives vers le nord - Tensions arabo-berbères aux confins de la Narbonnaise.
La naissance d’une wilâya. Les gouverneurs arabes de Narbonne - Les relations avec les populations locales - La ville de Narbonne dans les sources arabes.
La réaction franque. Les dernières expéditions arabes - Les campagnes de Charles Martel et la bataille de Sigean - La prise de Narbonne par les Francs.
Le retour de la menace. La grande offensive de l’année 793 - Un butin considérable - Derniers raids.
Les traces matérielles d’un lointain passé. De nombreuses monnaies - De remarquables sceaux omeyyades - Des sépultures islamiques.
De la littérature médiévale à l’actualité récente. Fondations monastiques et chansons de geste - Des gravures et des illustrations - Une actualité occitane.