Géopolitique de l'aménagement du territoire - 3e édition
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
Carto – « Une lecture importante, pour comprendre les dynamiques actuelles du pays et les enjeux de demain »
Présentation du livre
ZAD de Sivens et Notre-Dame-des-Landes, menaces sur les petites lignes ferroviaires, contestation des parcs d’éoliennes, du projet Europacity au nord de Paris ou de celui de la Ferme des 1 000 Vaches dans la Somme… les conflits autour des questions d’aménagement
du territoire n’ont cessé de se multiplier ces dernières années,
illustrant la crise profonde que traverse le modèle français.
Une crise économique, urbaine, sociale, culturelle, et, surtout, géopolitique. L’emploi du terme peut surprendre, car il est le plus souvent associé à des conflits entre États ou entre groupes ethniques. Ici pas de massacres ou d’armées en mouvement, mais des manifestations et du lobbying. Les acteurs sont différents – élus locaux, entreprises, chambres de commerce, administrations, associations –, mais les rivalités qui les opposent portent elles aussi sur des territoires. Chaque conflit, chaque débat sur un projet ou une politique d’aménagement est ainsi l’occasion de rediscuter de l’intérêt général.
Comment intégrer les nouvelles aspirations de la société, l’apparition de nouveaux acteurs et de nouvelles pratiques, comme la concertation, pour renforcer l’efficacité de l’action publique ? C’est à l’exploration de cette question qu’est consacrée la nouvelle édition de cet ouvrage.
Sommaire de l'ouvrage
Du consensus aux dissensions - L’aménagement menacé : des territoires en résistance - L’aménagement convoité : concurrence entre territoires, rivalités entre acteurs - L'aménagement rejeté : nimby et luttes environnementales - "Les zones à défendre", une radicalisation des luttes environnementales - L'énergie, nouvel objet de conflit - Ailleurs en Europe et dans le monde - Des nuisances environnementales aux "nuisances" sociales : les dérives du phénomène nimby - La concertation sur les projets d’équipements : apports, limites et ambiguïtés.