Israël, l'obsession du territoire -
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
Le Monde – ‘Comment Israël a remporté la bataille du territoire’
LCP « Ca vous regarde » - « Un travail de géographe »
Présentation du livre
Lorsqu’on évoque le conflit israélo-palestinien, les images qui viennent à l’esprit sont toujours violentes : guerres, attentats terroristes, tirs de roquettes, maisons détruites, victimes civiles… Parce qu’elles sont omniprésentes, ces violences cachent en fait une autre dimension de la réalité géopolitique régionale : le rôle joué par les politiques israéliennes d’aménagement du territoire.
Un rôle qui ne se limite pas à la construction du Mur de séparation et de nouvelles colonies de peuplement, qui n’en sont que les parties les plus visibles et les plus médiatisées. Et qui est largement sous-estimé par la plupart des analyses, alors que la question du contrôle du territoire est de manière évidente l’enjeu principal du conflit, et ce avant même la création de l’État d’Israël.
Cet ouvrage analyse le rôle central que joue « l’obsession territoriale » d’Israël dans la construction de l’État-nation, dans l’exclusion spatiale entre Juifs, Arabes israéliens et Palestiniens et dans le façonnement des identités.
Une grille de lecture novatrice du conflit le plus impactant des dernières décennies.
Sommaire de l'ouvrage
La fabrication de frontières à l’intérieur d’Israël et à Jérusalem - Colonisation, aménagement et maîtrise de l’espace - La politique d’aménagement israélienne et les divisions identitaires juives - Système électoral, organisation territoriale et système d’aménagement - Rawabi : la « ville du futur » palestinienne - De la judaïsation à la normalisation ou à l’apartheid ?