La Prohibition
Présentation du livre
Le 16 janvier 1920 à partir de minuit, « la production, la vente ou le transport de boissons alcoolisées » sont interdits aux États-Unis. Durant quatorze ans, les habitants se retrouvent « au régime sec », selon l’expression en vogue à l’époque.
Ces années connues sous le nom de Prohibition voient fleurir bars et brasseurs clandestins, criminels et guerres de contrebande. Restituant l’histoire de l’Amérique des Années folles, Annick Foucrier revient sur les faits marquants, des actions de la Ligue antisaloons au procès d’Al Capone pour « non-paiement de ses impôts » et au krach boursier de 1929 qui sonna le glas de la Prohibition.
Par-delà les images hollywoodiennes des speakeasies et des gangsters, l’historienne spécialiste de l’histoire des États-Unis décrypte les enjeux économiques et politiques d’une Prohibition qui prend sa source dans le mouvement pour la tempérance. Mené au xixe siècle par la classe moyenne, cet élan s’inscrit pleinement dans les luttes sociales de son temps : les revendications des suffragettes, celles des abolitionnistes, ou encore les actions des ouvriers d’un pays en pleine transition industrielle.
D’une plume enlevée et laissant la part belle aux trajectoires individuelles, Annick Foucrier jette un regard neuf sur l’épopée historique d’une Amérique qui, entre persuasion et interdiction, cherche à bâtir une société meilleure.
Sommaire de l'ouvrage
De la tempérance à la prohibition au XIXe siècle. La "république du whisky". Une lutte séculaire pour la tempérance, de la persuation morale à la prohibition à l'échelle locale. L'évolution du mouvement vers la prohibition dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Le 18e amendement et la loi Volstead. Le moment réformateur, une salve d'amendements à la constitution. Le 18e amendement et la loi d'application Volstead. La prospérité des années 1920. Vivre sous la Prohibition. L'alcool devient "chic". Les gangsters se saisissent d'un nouveau marché. La lutte contre les gangsters. La fin de la Prohibition. Les opposants à la Prohibition s'organisent. En 1933, le 21e amendement abroge le 18e. Un bilan nuancé