L’hypnose personnelle est un ensemble d’outils qui révèlent des compétences et des talents déjà acquis par l’étudiant mais inconnus de lui.
Et si vous passiez vos exams sous hypnose ?
C’est quoi l’hypnose personnelle ?
L’hypnose personnelle n’est pas un état de dépendance « zombie » comme on voit dans les films.
Au contraire, vous verrez que c’est un moyen simple et très efficace de demander à votre cerveau, c’est-à-dire une partie de vous, de carburer ! Et vous verrez, c’est très facile.
L’hypnose personnelle consiste à demander au cerveau de se focaliser sur certaines choses. Enfin, plus précisément à une partie de vous qu’on peut appeler «inconscient», qui gère automatiquement, et sans que vous vous en rendiez compte, plein de tâches époustouflantes, tant créatives que vitales. Vous pourrez lui confier des travaux pour vous aider dans la préparation des examens ou concours.
Vous serez alors deux à travailler en équipe et ce sera beaucoup plus performant. Cet ouvrage vous apprendra à lui demander son aide pour vos exams.
Ces mécanismes sont très faciles à apprendre, à tel point que certaines personnes doutent de cette possibilité parce qu’elles n’ont jamais vraiment pris le temps d’essayer. Cependant, et vous allez l’expérimenter, il suffit de tenter l’expérience pour s’en convaincre.
Les expériences sont très simples puisque c’est vous-même qui demandez (à cette fameuse partie de vous) et qui exécuterez ensuite la tâche suggérée. Cela va juste vous demander d’investir quelques minutes de votre temps pour comprendre la notion de geste inconscient, puis d’essayer et de constater que cela fonctionne. Par la suite, vous pourrez le refaire quand vous le souhaitez, tout seul et sans en parler à personne.
On sait qu’on n’est jamais si bien servi que par soi-même. L’hypnose personnelle ne dépend que de vous et vous n’avez pas besoin d’un hypnotiseur pour l’utiliser.
Cet ouvrage Passe tes exams sous hypnose ! est conçu pour y arriver tout seul sans problème.
Ce mode d’emploi aborde en particulier la micro-sieste qui est une manière de parler à son inconscient. Cette technique de micro-sieste est appliquée aux points suivants pour la préparation d’un examen ou d’un concours :
- le sommeil ;
- l’apprentissage ;
- la concentration ;
- la mémorisation ;
- comment être zen et performant le jour J.
Dormir pour réussir : la micro-sieste
Une micro-sieste peut durer une à huit minutes (plus longtemps, c’est une vraie sieste). Les dirigeants formés à cette compétence secrète l’utilisent en général sur deux à trois minutes au maximum pour gagner du temps et se préparer mentalement avant de rentrer dans une réunion importante.
Tout d’abord, sachez qu’une micro-sieste n’est pas du sommeil, mais une action mentale que vous allez demander à votre cerveau.
Il va exécuter votre demande dans un état second qui a l’apparence du sommeil et qui est propice à une intense activité mentale. Une partie de vous (votre partie consciente) va demander à une autre partie de vous (votre inconscient) de réaliser un certain travail mental. Et ce qui est génial, c’est que votre inconscient est bienveillant, il n’a pas de raison de ne pas vous faire plaisir parce que cette partie de vous, en fait c’est vraiment vous.
Pour vivre une micro-sieste, il suffit de s’entraîner à utiliser une simple séquence.
C’est un apprentissage mental et plus on s’en sert, plus cela fonctionne bien et rapidement. Un dirigeant formé, et qui pratique régulièrement, démarre sa micro-sieste en dix secondes. Ensuite, même si la micro-sieste est distincte du sommeil, cet apprentissage vous servira plus tard pour vous endormir sur commande.
« Trente micro-siestes de deux minutes en moyenne, cela fait environ une heure sur votre année scolaire. »
La micro-sieste, comment ça marche ?
Commencez par vous asseoir sur une chaise. Plus tard, vous pourrez le faire debout dans une file d’attente ou même au lit pour vous endormir, mais pour débuter, il vaut mieux être assis. Ce que vous allez faire, c’est simplement demander à votre cerveau de déconnecter de la réalité inutile pendant une minute pour faire un exercice.
Pour cela, il vous faut réunir :
- un coin tranquille ;
- une chaise ;
- votre pouce ;
- un verre d’eau.
Posez le verre d’eau sur une table. Puis, placez la chaise dans un coin tranquille et prenez la position illustrée ci-dessus.
Ensuite, levez un bras, le pouce en l’air au-dessus de votre cuisse. L’autre main est posée sur la cuisse et vous regardez l’ongle de votre pouce levé.
Ensuite, demandez-vous : Si c’était un écran, quelle serait sa couleur ?
Regardez votre pouce et demandez-vous ce qui pourrait apparaître d’agréable sur cet écran.
À partir de maintenant, ne faites plus rien, comme le verre d’eau.
Dites simplement à haute voix : Le bras est de plus en plus lourd. Je demande à mon inconscient, quand le bras touche la cuisse, de fermer les yeux et de rentrer en sommeil pour une minute d’horloge, puis de revenir en pleine forme.
Et maintenant soyez patient, votre bras est lourd et va descendre, mais vous ne savez pas à quel moment il atterrit sur votre cuisse.
Vous n’avez plus rien à faire, ou à penser, simplement attendre que votre bras soit fatigué et atterrisse sur la cuisse, et laisser votre inconscient fermer les yeux et rentrer dans cet état très agréable pour une minute.
Avec cet exercice, votre objectif est d’expérimenter une première micro-sieste d’une minute. Vous allez juste passer dans cet état particulier et calme pendant une minute et revenir à la conscience en ouvrant les yeux, vraisemblablement un peu plus détendu.
Bravo, votre inconscient sait le faire !
Si vous avez fermé les yeux automatiquement, au moment où la main atterrit sur la cuisse, vous revenez d’une minute de micro-sieste, et vous faites partie des 92 % de personnes qui peuvent utiliser leur hypnose personnelle très facilement.
Savoir effectuer une micro-sieste est une précieuse compétence qui vous servira pour demander des gestes mentaux :
• déclencher un sommeil sur commande ;
• préparer un écrit ou un oral ;
• lancer des processus inconscients.
Retrouverez à la fin de l’ouvrage, l’abécédaire d’hypnose personnelle :
🔸 Ancrage
Depuis les recherches de Pavlov, on a remarqué que notre cerveau associait volontiers des réponses à des stimulus. Cela peut être un goût de madeleine qui vous fait penser à une grand-mère, un objet, un geste ou un mot qui constitue le stimulus et permet à votre inconscient de retourner à l’état de ressource correspondant.
L’hypnose personnelle se sert de ces mécanismes automatiques pour créer des passages secrets afin de retrouver immédiatement un état de ressource intéressant. Par exemple, le geste de tirer l’oreille associée au mot « puissant » constitue l’ancre pour retourner à l’état de ressource « force de l’éternuement ».
Le mécanisme d’ancrage est un apprentissage naturel inconscient. En allant plus loin dans l’hypnose, vous vous apercevrez qu’il existe une algèbre des ancres permettant de nombreuses manipulations de cet objet symbolique : créer, recharger, utiliser une ancre mais aussi modifier, désactiver, car il est intéressant de désactiver un ancrage à connotation négative. L’ancrage est un passage secret pour retourner immédiatement dans les conditions de réussite qui ont déjà fait leurs preuves.
🔸 Écriture automatique
Fermez les yeux et gribouillez. L’écriture peut être un geste conscient lorsqu’on s’applique à recopier un mot inconnu dans une langue étrangère, mais reste la plupart du temps un geste inconscient. Il suffit d’essayer pour s’en rendre compte. La main à l’intérieur d’une boîte en carton est capable d’écrire un mot sans le secours des yeux pour voir ce qu’elle fait. Ensuite, moyennant un entraînement simple, on peut demander à son inconscient de s’exprimer par écrit.
Le premier niveau sera de demander un geste inconscient d’un doigt puis, en prenant un stylo, de demander l’écriture d’un mot ou d’un dessin. C’est ce qui s’appelle l’écriture automatique dont se servent :
- les écrivains, notamment l’Oulipo et les surréalistes, pour doper la création littéraire ;
- les parapsychologues, pour faire parler les morts.
Une fois entraîné à ce mécanisme, l’inconscient peut parfaitement écrire seul des textes pendant que le conscient tient une autre conversation. Pour l’hypnose personnelle, on peut s’en servir pour converser avec sa partie inconsciente en posant des questions simples et en lisant les bonnes réponses généralement données par l’inconscient.
🔸 Futurisation
Les études sur les élèves, qui réussissent, notent qu’ils ont en commun d’être capables de visualiser le succès. Ce mécanisme appelé « futurisation » est une visualisation d’une situation dans le futur. En hypnose personnelle, cela consiste à se projeter dans le temps pour obtenir un résultat imaginé. Ce mécanisme mobilise les compétences utiles à l’obtention du résultat. C’est un imaginaire productif qui construit une fiction congruente car l’atteinte de l’objectif est basée sur de réelles compétences.