Réussir un projet 4.0 nécessite de dépasser l’horizon technologique, il faut aborder l’industrie 4.0 comme une transformation de bout en bout de l’entreprise.
En matière d’industrie 4.0, il est bien difficile de faire la différence entre les promesses marketing et la réalité de la mise en œuvre, sans compter que les technologies 4.0 ont un coût qui n’est pas toujours adapté à l’activité et aux finances des PME et des ETI. C’est en partie pour tenter de résoudre ce paradoxe que Yannick Feillens a rédigé l’ouvrage Industrie 4.0 Zero bullshit en équilibrant apport théorique et exemples concrets.
La première partie est consacrée à la technologie. Après avoir vérifié si l’industrie 4.0 n’est pas qu’un argument marketing, l’auteur dresse un panorama de quelques technologies emblématiques pour en cerner les contours et vérifier si elles sont adaptées aux PME et ETI.
La deuxième partie s’intéresse plus particulièrement à la méthode à suivre pour mettre toutes les chances de son côté. Seront notamment abordées les grandes questions à se poser au lancement d’une démarche 4.0 ainsi que la place à réserver à l’humain.
La troisième et dernière partie étudie la boîte à outils de la transformation. Les outils du management industriel qui seront nécessaires pour poser un diagnostic précis, conduire la transformation et ancrer la performance au quotidien sont passés en revue.
Sont aussi abordés les enjeux de systèmes d’information qui font déjà partie du quotidien des entreprises et qui sont le socle de l’industrie 4.0. C’est tout particulièrement le cas des ERP (Enterprise resource planning), qui sont couramment un obstacle pour les entreprises et les dirigeants, et pour lesquelles des solutions seront proposées.
Yannick Feillens conclut son livre sur le thème de la continuité numérique entre les systèmes d’information qui devient un sujet majeur de l’industrie 4.0 du fait de la digitalisation croissante que cette dernière implique.
Industrie 4.0 : zéro bullshit - Les principes du 4.0 adaptés aux vrais besoins de votre entreprise
Dans un contexte de compétition brutale et mondialisée des biens et des services, l’industrie 4.0 est perçue comme un levier majeur d’innovation produit, de développement de nouveaux services et d’amélioration de la compétitivité industrielle. Ce serait la planche de salut de notre industrie, le remède miracle pour réindustrialiser notre pays. Or, le terme « industrie 4.0 » est presque dépourvu de sens. Il renvoie à un ensemble de technologies disparates dont la maturité est très variable. De plus, ces technologies sont souvent complexes à mettre en œuvre et financièrement peu accessibles pour des PME (petites et moyennes entreprises) et des ETI (entreprises de taille intermédiaire).
Quel est le vrai potentiel de l’industrie 4.0 ? Comment transformer une entreprise grâce à elle ? À ces questions que se posent les décideurs des PME et ETI, Yannick Feillens répond de manière simple et concrète dans son ouvrage Industrie 4.0 zéro bullshit