Civilisation britannique
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Cet ouvrage s’adresse à tous les étudiants en LLCE d’anglais dès la première année ainsi qu’aux étudiants en classes préparatoires.
L’ouvrage offre des ressources de connaissances selon les problématiques essentielles que pose le Royaume-Uni. Chaque chapitre s’ouvre sur :
– un résumé des connaissances préalables à sa lecture,
– la problématique qui structure l’organisation du cours.
Des compléments en ligne signalés aux endroits stratégiques du cours donnent la perspective historique des questions.
Enfin, deux exercices conformes aux épreuves de licence et une chronologie illustrée achèvent la formation proposée par l’ouvrage.
Sommaire de l'ouvrage
La monarchie britannique. Problématique. Un régime historique qui a démontré son efficacité. Élisabeth II, la solution ou le problème ?
Le Parlement, encore et toujours. Problématique. La Chambre des Communes, où comment la base peut éclipser le sommet. La Chambre des Lords, ou les paradoxes du système parlementaire britannique.
Le pouvoir exécutif. Problématique. Un personnage multi-casquettes, héritier de l’évolution des pouvoirs. Le Cabinet, antichambre du pouvoir ou voie de garage ?
Les difficultés d’un royaume « uni ». Problématique. Le référendum sur l’indépendance de l’Écosse et les limites de la Dévolution. Les cicatrices irlandaises.
De la politique à l’économie, une société en crise ? Problématique. Une société durement affectée par la crise. À la recherche d’un nouveau consensus social : parcours initiatique ou pèlerinage ? L’autre, le pauvre, l’étranger : tous intrus, tous exclus ?
Le Royaume-Uni et le monde. Problématique. La nostalgie de l’Empire. Les Américains, vrais cousins ou faux frères ? L’Europe, toujours ?
Méthodologie – deux exemples. La dissertation. Commentaire de documents.
Chronologie