La terreur d'exister - 3e édition
Présentation du livre
Tout ce que l’on rassemble sous les appellations de fonctionnements limites, de pathologies anaclitiques, narcissiques, ou de souffrances identitaires et de troubles
borderline apparaissent comme de « véritables maladies sociales ». Ces affections sont largement déterminées par le « phénomène adolescence », aujourd’hui singulièrement différent de celui observé lors des générations précédentes.
Cette douleur psychique suraigüe que sécrètent la terreur sauvage et le délire de chagrin chez le sujet limite peut résonner avec certaines de nos peurs infantiles, et
l’identification à ces patients, au regard de notre propre adolescence, reste possible.
Ce livre propose une réflexion sur la stabilité de la structuration limite de l’enfance à l’âge adulte, sur la place des mécanismes de défense pour assurer un équilibre précaire et ondoyant, et sur le rôle des expériences traumatiques si souvent retrouvées à l’anamnèse dans la genèse des fonctionnements limites. Il décline les différentes stratégies de sauvegarde déployées par le sujet pour parer au risque psychotique, dépressif mélancolique et psychosomatique.
Sommaire de l'ouvrage
Introduction. Maladies sociales. De la stabilité d’une structure instable : une structure ondoyante. Aux limites de la figure humaine. Madonna con bambino. Effets de miroir : ombre et reflet : co-naissance et co-création. Place de l’expérience traumatique dans la genèse du trouble limite. Place des mécanismes de défense et leur impact sur les expériences psychotiques. Places et fonctions de la dépression et de la dépressivité . Sous la menace de l’impersonnel. Sauvegarde par le passage à l’acte. Automutilations. Rencontre avec la douleur. Du masochisme erogène au masochisme moral. L’émotion mutilée. Sauvegarde par le délire. La création dans la folie privée ou la mémoire de l’absence. Bibliographie. Index des mots clés, des noms propres, des auteurs littéraires.