Contes et divans - 4e édition
Présentation du livre
L’étoffe dont est tissé le conte est triple : s’y croisent les fils de la réalité psychique, la trame de l’intersubjectivité, la chaîne des formations culturelles et sociales. Les contes sont des modalités d’accomplissement du désir au même titre que le rêve, la fantaisie éveillée ou le cauchemar.
Leur surgissement dans la cure est toujours l’avènement d’un jeu dans le penser, la mise en oeuvre de la culture comme tiers. Le conte est aussi produit social : quelles sont alors ses fonctions dans le jeu et l’apprentissage des enfants de nos sociétés industrielles ? Comment, lorsqu’un trait nouveau vient se greffer sur un conte bien établi, peuvent se révéler les relations nouées entre imaginaire et réalité
sociale ?
Cet ouvrage, devenu un classique, met l’accent sur les fonctions médiatrices du conte dans la vie psychique. Ces fonctions sont l’effet des qualités structurales du conte, qui toujours propose une figuration d’un dérèglement ou d’une crise psychique et les voies de leur dépassement.
Elles sont aussi l’effet de son utilisation dans des dispositifs qui visent à rétablir des processus de liaison intrapsychique là où ils sont défaillants ou en difficulté. Dans ces fonctions, les contes merveilleux jouent un rôle irremplaçable.
Sommaire de l'ouvrage
Avant-propos à la quatrième édition (René Kaës). La médiation du conte dans la vie psychique. Préface à la troisième édition (René Kaës)
Introduction. L’étoffe du conte (René Kaës)
1. Le double jeu du conte (Jean Perrot)
2. « Raconte-moi encore une histoire » (Jacques Hochmann)
3. Le conte et la fonction conteneur (Christian Guérin)
4. « L’enfant-poison » (Janine Méry)
5. L’interdit et le conte (François Reumaux)
6. Le conte et le groupe (René Kaës)
7. La médiation thérapeutique du conte dans la psychose infantile et l’autisme (Anne Brun)