La part bébé du soi
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
« Être authentique, ça s’apprend dès l’enfance. » Glamour
Présentation du livre
Une part essentielle du travail de soin psychique concerne l’approche des aspects bébés de tout patient. Cela car la souffrance la plus intolérable, car la moins pensable, est relative non seulement aux aspects infantiles du soi – ce qui est communément admis – mais plus particulièrement aux aspects bébés du soi.
Albert Ciccone donne une représentation de cette « part bébé du soi ». Il met en évidence l’aide que peut apporter à toute pratique de soin psychique l’expérience auprès des bébés. Il illustre l’écoute de ces aspects bébés dans la clinique et décrit la « parentalité » soignante.
Les contributions des différents auteurs éclairent ensuite ces idées, font travailler ces modèles chaque fois dans des contextes cliniques singuliers : toxicomanie, addiction aux jeux, errance extrême, anorexie, inceste et violences sexuelles, maltraitance et traumatismes précoces, schizophrénie, maladies somatiques, fin de vie… Les cliniques concernent des enfants, des bébés, des adolescents, des adultes de tout âge, des familles, des équipes soignantes. Chaque fois est mise en évidence l’utilité d’écouter et de prendre en compte la part bébé du ou des patients, ou des différents protagonistes.
Les auteurs des contributions sont tous psychologues, praticiens confirmés du soin psychique, psychanalytique.
Sommaire de l'ouvrage
Introduction: la part bébé du soi (Ciccone). Peter, l'homme polycrate et les jeux (Garot). Le théâtre de la rue (Garot). Jules, vers un moment de rencontre dans une "pouponnière de toxicomanes" (Favier). Dialogue entre la dyade mère-bébé et les aspects bébés du soi dans les contextes de refus alimentaire (Deronzier). Au chevet des aspects bébés de Denis, adolescent incestueux-incesté (Calamote). Pratique clinique en pédiatrie (Bonnefoy). Expressions du bébé chez l'enfant au vécu intersubjectif précoce traumatique (Paillard). Soutenir les mouvements de vie quels que ce soient l’âge et la maladie (Paillard).