Au fond du couloir à gauche
Présentation du livre
Les pictogrammes sont partout. Sur la voie publique, ils dictent les règles à suivre : indications, obligations, interdictions. Ils indiquent un chemin et à y regarder de plus près, ces panneaux destinés à nous rendre service contribuent à structurer notre environnement, jusque dans des lieux à la lisière de l’espace public et de l’intime : les toilettes publiques.
Qui n’a jamais vu les indications hommes, femmes affichées aux portes ? Elles inscrivent la différence des apparences et des rôles entre hommes et femmes bien plus efficacement que nous nous en rendons compte. D’un côté, bien sûr, ces pictogrammes sont le reflet de l’idéologie qui a attribué à chaque sexe une apparence vestimentaire et des rôles différents, mais d’un autre côté, ils contribuent à la renforcer, et cela d’autant plus que nous les voyons sans les regarder, et que leur efficacité sur nos représentations échappe à tout contrôle conscient.
Parce qu’ils sont un formidable exemple de la façon dont nos représentations sont guidées par des signes auxquels nous n’accordons habituellement aucune importance, il serait dommage que cette iconographie des lieux d'aisance disparaisse sans avoir jamais été questionnée. Car son exploration montre que l’idéologie, comme le diable, se loge dans les détails.
Ouvrage illustré avec la collection particulière de l’auteur.
Sommaire de l'ouvrage
Intro
1. La naissance des pictogrammes
2. Une vision binaire de la masculinité et de la féminité ; homme ou femme, il faut choisir.
3. L’appropriation des pictogrammes (démultiplication, histoire, etc.)
4. Une représentation de la place de chacun (famille, handicapés, etc.)
5. Représenter le genre à travers les vêtements
6. Une différence impossible à franchir ? ou L’apparence n’est pas un choix ?
7. Des pictogrammes subversifs au retour des toilettes uniques