Cabinet de curiosités
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
"il est absolument passionnant. (...) je l’ai trouvé très ludique. Certains détails sont vraiment amusants." Place-To-Be.net
« livre magnifiquement présenté » Femme Actuelle Jeux
"Formidable livre" ARTE 28 minutes
Présentation du livre
Saviez-vous que les momies égyptiennes étaient autrefois mangées dans le but de soigner des maladies ? Qu’un pied humain pétrifié a déjà été utilisé pour confectionner un guéridon ? Que la peau tatouée de certains criminels a été conservée pour être étudiée, après leur exécution ?
Approchez, lecteurs ! Au fil de cet ouvrage, vous arpenterez des couloirs de musées imprégnés d’un parfum piquant de formo, vous verrez quelques sirènes empaillées et vous croiserez aussi le chemin d’objets médicaux et macabres aux histoires fascinantes et rocambolesques !
Mais les cabinets de curiosités, ancêtres de nos musées, ne contiennent pas seulement de jolis bibelots de décoration, ils sont aussi les témoins d’une histoire scientifique et humaine, parfois tragique, parfois exaltante. À travers des récits intrigants, Juliette Cazes, spécialiste des sciences de la mort, nous emmène à la découverte de pratiques méconnues, d’expérimentations hasardeuses et d’objets d’une valeur inestimable.
Sommaire de l'ouvrage
Partie 1. Les curiosités médicales
L’anatomie couchée sur papier. Les créations du docteur Auzoux. Les écorchés d’anatomie. Les cires anatomiques. Les photos scolaires de dissection. Les machines de Madame Coudray. Les collections de tératologie.
Partie 2. Les curiosités muséales
Les foires extraordinaires et malheureuses. Les meubles en corps humains. Les livres en peau humaine. Les peaux et corps de criminels. Les crânes de phrénologie. Vraies ou fausses momies égyptiennes. Les chimères et les sirènes de Fidji.
Partie 3. Les curiosités du corps
Les yeux de verre. Les prothèses de guerre. Surprenantes fausses dents. La lutte contre l’onanisme.
Partie 4. Les curiosités funéraires
Les masques mortuaires. Les photos post-mortem. Les memento mori. Les ornements en cheveux de défunts.
Partie 5. Les curiosités médicinales
Le Bézoard. La poudre de momie. Le baquet de Mesmer.
Conseils pour un cabinet de curiosités éthique
De l’importance des cabinets de curiosités