Coacher la confiance
Présentation du livre
La place des coachs et l'intérêt d'un accompagnement n'est plus à démontrer. Il existe néanmoins dans le paysage du coaching une multitude de postures, d'approches, d'écoles, de points de vue... et surtout d'intervenants de qualité inégale. Comment avoir confiance, en la personne, en soi, en la technique ? C'est tout l'objet de cet ouvrage.
Intervenir sur la pensée d’autrui n'est pas sans conséquence, notamment en l'absence de cadre. Un conseil mal avisé, une argumentation qui oriente, une influence délétère, c’est ce qu’apporte des échanges avec des tiers non professionnels. Pour ne pas être dommageable le professionnel de l’accompagnement doit disposer de protocoles et d’une posture à la fois très technique et éthique. Vous trouverez dans ces pages la possibilité de comprendre ce qui construit la confiance et comment un professionnel peut aider une personne à l’augmenter.
Les croyances qui se forgent dans notre esprit au fil du temps organisent la façon dont nous regardons et comprenons le monde. Mais combien de fois sommes-nous contraints par nos croyances qui nous limitent et nous enferment et réduisent notre pouvoir d’agir. Vous apprendrez dans ce livre à détecter puis déconstruire les histoires que l’on se raconte de manière tout à fait professionnelle. Au-delà du bagage théorique incontournable, l'ouvrage est illustré de protocoles professionnels.
Sommaire de l'ouvrage
Préface
Introduction
1) La confiance
- confiance
- confiance en soi
2) La confiance en l'autre : le lien qui nous unit
- la certitude
- la conviction
- la croyance
- l'émotion au centre de la croyance
3) Coacher sur le registre émotionnel
4) Les 6 récits problématiques
5) Intervenir... ou ne pas intervenir
- croyance et exceptions
- confiance, croyance et incertitudes
- confiance et décision
- aide à la décision
Conclusion
Annexes
Bibliographie