Les managers aussi vivent des injustices
Présentation du livre
Les responsables, qu’ils soient managers ou experts de haut niveau, vivent des crises personnelles-professionnelles fortes ressenties comme des injustices. Ces incidents n’ont aujourd’hui pas de lieu pour s’exprimer car l’on s’intéresse traditionnellement plutôt aux souffrances des ouvriers et des employés. Pourtant ces difficultés sont courantes aussi pour les cadres. Ce livre propose ainsi : un recueil d’histoires vraies de managers (qui révèlent une crise intime qui met en lumière la fabrique quotidienne de la vie au travail), des recommandations (sur la gestion de ces crises et la façon la plus constructive de les résoudre) et une mise en perspective du sens profond qu’ont ces incidents en termes d’enjeux pour les entreprises et la société par des experts des organisations.
Le lecteur pourra prendre de la hauteur, regarder l’incident sous l’angle des relations humaines et managériales, et de l’organisation de l’entreprise, prendre du recul sur ses fonctions managériales, et trouver les moyens d’action pour résoudre les difficultés qui émergent de ces incidents.
Sommaire de l'ouvrage
Préface par un dirigeant d’entreprise
Introduction
Contexte actuel des organisations / ce que les 13 témoignages disent de la vie des managers en entreprise / ce que les analyses apportent de complémentaire (ce qui est vu comme individuel et spécifique vs ce qui relève en réalité aussi de la manière dont est structurée l’organisation du travail).
13 chapitres qui ont chacun la même structure :
- le témoignage du manager écrit sous forme de « je » raconté de façon vivante,
- l’analyse d’un expert.
Conclusion