Destruction et désaffiliation
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Cet ouvrage propose une complète tentative d'interprétation psychanalytique de la violence subie et agie (contre soi-même et contre les autres) chez les adolescents et jeunes adultes. Violence dont tous les indicateurs confirment l'accroissement depuis plusieurs années.
Sur fond de maltraitance intrafamiliale, de violence conjugale, de ghettoïsation sociale se dessine la douloureuse trajectoire de ces jeunes chez qui la violence devient l'unique exutoire possible jusqu'à la destruction de soi.
Un grand livre, fruit de l'expérience clinique inégalée de l'auteur à la tête de l'unité de psychiatrie infanto juvénile de l'Institut Montsouris, mais aussi un livre qui, en filigrane, dévoile le propre parcours de l'auteur et son combat au service d'une psychiatrie encore à visage humain.
Sommaire de l'ouvrage
Introduction - La rencontre identificatoire - Le passé impossible à penser - La loterie du destin familial dans une cité - Naître de peur - Le passage à l'acte pour se défendre de l'emprise du double - La désaffiliation active - Une clinique du vide - La pulsion de mort pour quoi faire ? - Pulsion de mort et pulsion de vie - Pulsion de mort et mal élémentaire - Sexualité et culture - La compulsion de répétition - Postrcriptum - Bibliographie - Index