L'explication de texte littéraire - 4e édition
Présentation du livre
Pratique centrale des études littéraires, et épreuve redoutée des examens et concours, l’explication de texte demande à la fois souplesse et rigueur, tout en obéissant à une méthodologie stricte.
Cet ouvrage présente d’abord les différents champs de connaissances qu’elle met en jeu :
- l’histoire du commentaire de texte, qui remonte autant à la Grèce ancienne qu’à la culture biblique ;
- les présupposés et contraintes de la démarche, qui propose l’éclairage linéaire d’un texte court ;
- les différentes approches du fait littéraire, centrées sur l’auteur, le lecteur, le texte lui-même ou ce qu’il dit du monde ;
- les différentes sciences de l’analyse textuelle : linguistique, stylistique, rhétorique, poétique.
Après les nécessaires conseils de méthode, ce livre présente sept explications complètes de textes allant du XVIe au XXe siècles, et couvrant tous les genres littéraires.
Alliant ainsi la théorie et la pratique, cet ouvrage est l’outil indispensable de l’étudiant en Lettres.
Sommaire de l'ouvrage
1. UN PEU D’HISTOIRE Vers l’officialisation de l’« explication française » ; Les traditions antiques du commentaire ; Lectures conseillées. 2. PRÉSUPPOSÉS ET CONTRAINTES L’explication en question ; Le présupposé du texte littéraire ; La contrainte du texte court ; La contrainte de la lecture linéaire ; Lectures conseillées. 3. LES VOIES D’APPROCHE DU TEXTE Du côté de l’auteur ; Lectures conseillées. Du côté du lecteur ; Lectures conseillées. Du côté du réel ; Lectures conseillées. Du côté du texte : La linguistique ; La stylistique ; La rhétorique ; La poétique ; Lectures conseillées. 4. LA MISE EN FORME DE L’EXPLICATION La problématique ; L’organisation de l’épreuve. 5. TEXTES EXPLIQUÉS Étienne Durand ; La Fontaine ; La Bruyère ; Rousseau ; Diderot ; Zola ; Giraudoux
Les + en ligne
Toujours présente aux examens et aux concours, l'explication de texte demande à l'étudiant la maîtrise d'une méthode rigoureuse et une pratique suivie et contrôlée. La démarche proposée permet : - de dégager la problématique de l'explication de texte (ses présupposés et ses contraintes) ; - de mener une explication linéaire qui tienne compte de la nature du texte (poésie, roman, théâtre), de ses caractéristiques et des différentes façons de l'aborder (du côté du lecteur, de l'auteur, etc.) ; - de guider l'étudiant dans le maquis des différentes approches critiques (linguistique, stylistique, rhétorique, poétique, etc).