Photos de guerre
La presse en parle
« L’œil Aguerri d’Yves Gacon. » Photo
« Immersion au sein des conflits… » Réponses Photo« Un livre saisissant » L’Humanité« […] 6 photographes de différentes nationalités livrent leurs expériences. » Pixfan« En choisissant d’entrer par six itinéraires de photographes, cet ouvrage richement illustré propose un tour d’horizon intéressant sur un métier, ses évolutions et notre époque. » La cliothèque« […] pour amoureux de la photographie et du photojournalisme. » Médiapart« Entre peur et passion, leur lecture du monde est dure mais lucide. » Le Berry Républicain
Présentation du livre
À la fin du second conflit mondial, Robert Capa avait fait un vœu : « Rester au chômage en tant que photographe de guerre » jusqu’au terme de sa vie.
L’avenir ne lui a pas donné raison. Capa est mort victime d’une mine en 1954 en Indochine. Les conflits se sont multipliés sur la planète. Emblématique pour toute une génération de photographes, la guerre du Vietnam a constitué l’âge d’or du photojournalisme de guerre, avec des images élevées au rang d’icônes.
Depuis une trentaine d’années, les photographes de l’Agence France-Presse couvrent avec succès les zones de guerre, sur tous les continents : Liban, Irak, Afghanistan, Bosnie, Afrique, révoltes des « printemps arabes »… Ils sont aussi présents au cœur des émeutes urbaines : Grèce, Turquie, Ukraine, Brésil…
Six d’entre eux, de différentes nationalités, livrent leurs expériences et leurs anecdotes. Passionnés, courageux et lucides sur les risques du métier. Témoins indispensables de la violence des hommes et des atrocités des guerres. Passeurs d’images à destination des générations futures.
Itinéraires de six photoreporters et regards croisés sur le photojournalisme de guerre.