Proust à la plage
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
Famille Chrétienne – « A la fois littéraire et accessible, cet ouvrage plaira aux convaincus et donnera envie aux dubitatifs de lire I’original »
Présentation du livre
Marcel Proust a disparu à l'âge de 51 ans, en 1922. Depuis de nombreuses années, il vivait reclus dans une chambre capitonnée de liège pour nous offrir l'oeuvre d'une vie : A la recherche du Temps perdu. Mais qui était Proust? Pourquoi sa somme romanesque est-elle considérée comme le chef-d'oeuvre de la littérature du 20e siècle? A travers les épisodes marquants d'une existence devenue mythique et qui s'est bientôt confondue avec son oeuvre, le présent ouvrage proposera des clés pour apprendre la vie d'un homme et des clés pour comprendre son style, parmi les plus remarquables et singuliers de la littérature.
L'écrivain possède, par sa notoriété, la qualité remarquable de susciter l'actualité en dehors même de toute actualité tant il est un élément incontournable de la culture française : son symbole même.
Sommaire de l'ouvrage
Les plages de Proust : de Cabourg à Balbec. Illiers-Combray : une enfance sous le signe de la mère. "Notre éternel jeune homme" : Proust mondain. De Jean Santeuil au Contre sainte-Beuve : une vie sans oeuvre. 1908 ou la "vraie vie : la littérature". A la Recherche du Temps perdu ou un roman de la mémoire. De Gilberte à Albertine ou les intermittences du coeur. Un roman cathédrale. "Les anneaux nécessaires d'un beau style : la phrase de Proust. Les paperolles de l'homme du 102, boulevard Haussmann. Les grandes frivolités d'un mourant