Story - Écrire un scénario pour le cinéma et la télévision
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
Cosmopolitan – ‘…On trouve là des modèles de construction, de structure, qui aident a bâtir une intrigue efficace…Robert McKee est le maitre en la matière…’
Présentation du livre
Dans cet ouvrage incontournable, enrichi à l’occasion de sa nouvelle édition, Robert McKee expose les grands principes de la narration et de l’écriture de scénario pour le cinéma et la télévision, à l’usage des scénaristes débutants ou confirmés.
Alien, À travers le miroir, Casablanca, Chinatown, Les Dents de la mer, Les Rapaces, Star Wars, Thelma et Louise, Un poisson nommé Wanda… À partir d’exemples de films illustrés et analysés en profondeur, il aborde chacune des étapes de la création d’une histoire apte à toucher et captiver le public, du choix d’une intrigue à la construction des personnages, en passant par l’exposition, la dynamique du récit, etc.
Découvrez les méthodes, les conseils et les recettes d’un « doctor » reconnu comme étant l’un des meilleurs professeurs d’écriture de scénario dans le monde.
« Ce dont nous avons besoin c’est de redécouvrir ce qui sous-tend notre art, les principes directeurs permettant de libérer le talent. Que l’on tourne un film à Hollywood, à Paris ou à Hong Kong... » Robert McKee
Traduction : Brigitte Gauthier, professeur à l’Université d’Evry, historienne du théâtre et du cinéma.
Relecture : Olivier Cotte, scénariste, historien du cinéma d'animation, réalisateur, illustrateur.
Sommaire de l'ouvrage
Introduction : Le scénariste et l’art du récit.
Les éléments de l’histoire. Le problème de l’histoire. L’étendue de la structure. Structure et contexte. Structure et genre. Structure et personnages. Structure et signification.
Les principes de la conception du récit. La substance du récit. L’incident déclencheur. La conception des actes. La conception de la scène. L’analyse de scène. La composition. La crise, le climax, la résolution.
Le scénariste au travail. Le principe de l’antagonisme. L’exposition. Problèmes et solutions. Le personnage. Le texte. La méthode d’un auteur.
Fondu au noir. Lectures conseillées. Filmographie. Index des notions.