Pour les curieux de la mécanique quantique, Laurent Schafer tente ici le pari de rendre accessible à tous, la mécanique quantique avec une BD. A qui s'adresse donc cette Bande dessinée ?
L’Univers n’est pas ce que nous en percevons. Nos sens nous trompent. À travers le quotidien de quelques terriens à notre image, cette BD explique notre fascinante réalité cachée. Celle où règnent l’inconstance du temps, la vacuité des masses, l’inconsistance de l’espace et l’imprévisibilité des quanta. Une balade initiatique mêlant humour et vulgarisation scientifique.
Vulgariser veut aussi dire synthétiser, simplifier. Des pommes rouges sont-elles rondes et rouges ? Nous dirons qu’elles le sont, même imparfaitement. Pourtant, d’autres jugeraient inapproprié de qualifier ces pommes de rondes, ou même de rouges. Dans la même idée, là où par esprit de synthèse des physiciens évoquent la vitesse dans le temps ou le ralentissement des horloges, d’autres s’y refusent.
Tout livre de vulgarisation implique des choix subjectifs, des partis pris. Ce livre a été conçu sur la base d’ouvrages et articles de références et a été validé par des scientifiques reconnus. Toutefois, si certaines notions vous paraissent problématiques, n’hésitez pas à vous référer à d’autres ouvrages, d’autres points de vue, d’autres regards, afin de forger votre propre opinion.
Et que pensent les lecteurs de la BD Quantix de Laurent Schafer ?
Génial !
J’ai trouvé cette BD vraiment géniale : agréable à lire, de beaux dessins et un ton humoristique ! Cet ouvrage explique à l’aide d’exemples simples des sujets très complexes telles que la relativité ou la physique quantique. Ce qui permet au lecteur amateur de s’immerger dans les domaines abordés est également l’histoire servant de support, un fil conducteur concernant une petite famille sympathique, dans sa vie de tous les jours (les vacances au ski, la course à pied, …) mais également des exemples liés à des anecdotes très parlantes (le pécheur qui approche un vortex qui symbolise le trou noir). Il faut quand même, je pense, un minimum de background scolaire voire scientifique pour vraiment bien comprendre certaines problématiques abordées mais cela n’empêche pas le profane de bien s’approprier des notions qui pouvaient lui paraître obscures de prime abord (qu’est-ce qu’un atome, l’énergie et la masse sont liées…)
Vraiment, je recommande cette BD sans hésiter !
Vulgariser la physique en BD : top !
J'avais un peu peur du sujet : expliquer, vulgariser, détailler la physique quantique et la relativité en BD. Quelle réussite ! Avec des chapitres qui montent en puissance, de la base à la théorisation de la physique, on apprend presque en s'amusant cette science si nouvelle mais utilisée désormais partout. On découvre le génie d'Einstein mais aussi de ses successeurs (Bohr par exemple). Les dessins et l'histoire mettent en scène Monsieur Tout-le-monde avec les savants inventeurs de cette physique nucléaire (j'ai beaucoup aimé le pêcheur du dimanche dans sa barque avec Newton et Einstein ou le manège de fête foraine qui parcoure l'espace pour se retrouver dans le punch au barbecue de nos voisins les extra-terrestres).
Grâce à tout ce petit monde, l'auteur illustre parfaitement les mécanismes scientifiques. Le glossaire explique plus en détails certains thèmes : cela aussi est très intéressant. Je pense que cette BD peut être lue par des scientifiques, des parfaits ignares en la matière et des adolescents. Elle pourrait même être une référence pour les étudiants en physique. J'ai appris beaucoup de choses comme le fait que la matière pourrait avoir une conscience : extraordinaire. Je conseille donc cette BD à tous ceux qui veulent connaître le b.a.-ba de la physique nucléaire.
Une BD scientifique pour tous
C'est une superbe BD, bien réalisée. Que ce soit les textes ou les dessins, tout est bien pensé pour apporter l'information de manière claire et avec une note d'humour. Si vous ne connaissez rien de la physique quantique, ne vous inquiétez pas, cette BD reprend les bases de la physique quantique et la relativité générale et restreinte. Cette BD vous permettra d'apprécier le monde de l'infiniment petit et d'y prendre goût.
Un bon ouvrage de vulgarisation scientifique
Je salue l’idée de l’ouvrage : essayer par une approche de vulgarisation imagée et ludique de faire percevoir des concepts peu intuitifs de physique quantique est un défi ambitieux dont l’objectif est ici atteint. Chacun des sujets est bien amené pour ne pas aborder les concepts de manière trop abrupte, les petites histoires vécues par les personnages en arrière-plan amènent une certaine légèreté bienvenue et un peu d’humour. Je ne suis pas un grand amateur des dessins, même si ce n’est pas l’objectif principal de l’ouvrage. Un ouvrage à recommander pour des curieux désirants comprendre les principes fondateurs de la physique quantique et un peu d’histoire des sciences.
Science amusante pour tous
Dans cette bande dessinée, j'ai trouvé que tout était très bien expliqué et avec humour. Je trouve qu'elle est adaptée aux plus jeunes et elle peut être lue dès 10 ans. Les personnages sont sympathiques et leurs aventures sont rigolotes. Des notions complexes de science sont expliquées grâce à des moments de tous les jours (barbecue, fête foraine…) avec une famille presque comme tout le monde.
Claire 12 ans
Excellent et passionnant
Excellente BD qui avec beaucoup d'humour nous fait découvrir les contradictions de la physique Quantique. Et nous plonge dans un monde parallèle ou le réel devient une réalité "autre". Se lit très bien et réconciliera aussi ceux qui sont fâchés avec leur cours de physique. Nous y apprenons beaucoup de choses (exemple un livre a la puissance de 1000 Hiroshima), bien expliqué, simplement ou de façon imagée. Le sujet est très sérieux mais le fond non, donc c'est un vrai plaisir de le lire. Convient à toute personne curieuse ou BDphile entre 10 et 99 ans.
Une initiation aux grands mystères de la physique
Cette Bd est vrai régal. L'auteur nous présente les différents aspects de la physique dont tout le monde a déjà entendu parler, parfois sans avoir la moindre idée de ce qui se cache derrière les termes plus ou moins obscures que sont la "relativité" ou la "physique quantique". En suivant les personnages dans leur vie de tous les jours, on découvre les faces cachées de la physique ainsi que certaines applications cachées dans la vie quotidienne. La BD est remplie d'anecdotes croustillantes et de dessins bien réalisés. En lisant, le lecteur passera un très bon moment tout en découvrant de manière ludique des phénomènes très complexes.
Au final, une BD qui se lit vraiment bien et permet d'illustrer et vulgariser des concepts annoncés comme complexes. À la fin de cette BD, vous trouverez un glossaire précisant certaines notions. L’ensemble des notes et références se trouvent quant à elles sur la page d’accueil de ce livre.
Bonne lecture !
Une Bande dessinée à découvrir