Psychopathologie et psychologie clinique - 2e édition
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Les mutations sociétales, les nouvelles formes de psychopathologie, l’évolution des pratiques cliniques et de leurs objets conduisent à approfondir ou à repenser les paradigmes qui sous-tendent l’approche clinique en psychologie et psychopathologie ainsi que les dispositifs de soin s’y référant.
Cette 2e édition, actualisée et enrichie de deux chapitres sur la clinique des expériences exceptionnelles et sur les enjeux théorico-cliniques de la violence de masse, rassemble les contributions de plusieurs enseignants-chercheurs (par ailleurs psychologues et/ou psychanalystes). Véritable état des lieux scientifique des grandes problématiques contemporaines et des réflexions actuelles, cet ouvrage vise à mieux saisir les enjeux de la clinique et de la psychopathologie contemporaines comme les nouveaux défis rencontrés par les cliniciens au quotidien. Il comprend aussi bien les réalités cliniques et psychopathologiques d’aujourd’hui, auxquelles se trouve confronté tout clinicien sur le terrain des pratiques, qu’une réflexion sur les concepts et modèles et leurs évolutions actuelles.
Sommaire de l'ouvrage
Introduction. Questions conceptuelles : avancées contemporaines. Formes et enjeux de la symbolisation. Le concept de subjectivation dans l’approche clinique contemporaine. Vers une conception transitionnelle de l’identité. Les modèles de l’intersubjectivité. Actualité du sexuel. Extensions de la psychanalyse. L’institution à l’épreuve de la post-modernité. Corps et psyché. Le sujet, le lien et le groupe. Les médiations thérapeutiques. Création et processus créateurs. La psychanalyse à l’ère du virtuel-numérique. Pratiques cliniques contemporaines. Cliniques du handicap : des nouveaux territoires pour la psychologie clinique. L’écoute clinique du sujet âgé et la problématique du vieillissement normal et pathologique. Les enjeux contemporains de la clinique de l’adolescent. Les bouleversements actuels dans la famille et la parentalité : une nouvelle clinique. La compréhension clinique du bébé. Approche clinique de la douleur. La radicalisation : un symptôme de la post-modernité. Vers une psychopathologie du virtuel quotidien. Nouvelles perspectives en psychopathologie. Criminalité et agirs ultraviolents. Néo-sexualités et sexualités violentes. La perte : un opérateur psychique fondamental. Les souffrances narcissiques identitaires. Les névroses d’aujourd’hui. Les chercheurs de sensations. Les souffrances dans le genre. Epistémologie. Neurosciences et psychanalyse : un dialogue fécond. Les controverses sur l’autisme. Les modèles de la recherche en psychologie clinique et en psychopathologie psychanalytique. L’évaluation clinique des psychothérapies psychanalytiques. Conclusion. Bibliographie.