Pratiques cliniques et dispositifs "aux limites"
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Cet ouvrage collectif présente une réflexion d’ensemble sur les dispositifs et les pratiques cliniques contemporaines qui se situent en dehors du champ des prises en charges psychothérapiques standard. Ces pratiques concernent de plus en plus de sujets aux prises avec des troubles identitaires graves, des formes de souffrances limites voire extrêmes ou encore difficilement accessibles, nécessitant la mise en place de dispositifs de soin et d’accompagnement susceptibles de s’ajuster à un fonctionnement psychique souvent incompatible avec les pratiques cliniques traditionnelles. L’objectif de ce livre est d’apporter des points de repères cliniques et théoriques aux étudiants en psychologie et aux cliniciens du soin psychique (psychologues, psychiatres, psychanalystes, Infirmiers…) pour les aider dans la prise en charge de ces patients.
Sommaire de l'ouvrage
Introduction. Théorie et modélisation des dispositifs cliniques. Repères cliniques pour la prise en charge des souffrances narcissiques-identitaires et ses nouvelles formes d’expression : vivre sur la limite (J. Jung et V. Di Rocco). La fonction sémaphorisante des dispositifs « aux limites » (R. Roussillon). Les médiations thérapeutiques aux limites de la théorisation et de la pratique psychanalytique (A. Brun). Clinique de la criminalité. Approche métapsychologique
(M. Ravit). Les dispositifs institutionnels et leurs arrière-fonds (G. Gaillard). Les pratiques psychanalytiques aux frontières (A. Ciccone). Aux confins de la vie psychique et du somatique. Accompagner les états somatopsychiques complexes : pour une clinique des seuils psychiques et somatiques de la vie
(R. Minjard). Lorsque la possibilité d’un don d’organes surgit (C. Vernay). Soigner la douleur : répétition ou convocation de l’archaïque. De l’antalgie symptomatique à la symbolisation d’un affect messager (B. Duplan). Clinique du vieillissement démentiel : les limites à l’épreuve du soin psychique (J.M. Talpin). Approche clinique des pathologies somatiques graves (Y. Milleur). Pratiques cliniques de l’espace social. Cliniques du social contemporain (G. Gaillard et J.-M. Talpin). Penser la clinique de l’accueil familial thérapeutique. Ambiguïtés et paradoxes, les logiques soignantes de l’accueil familial (J. Jung). La clinique à l’épreuve de la migration. Travailler avec un traducteur (G. Coyer). Clinique des apprentissages : accompagner la répétition des expériences de dés-ajustage (F. Guinard). Rencontres cliniques sous contrainte. Une scène pour jouer à symboliser. Violence sexuelle agie à l’adolescence, psychodrame et soins contraints (F. Lavèze-Pommier). Interventions cliniques en milieu carcéral.
Le travail psychique en prison (H. Leca). La médiatisation des visites entre l’enfant placé et ses parents (N. Botella). Les cliniques nomades et distantes. La psychothérapie d’orientation psychanalytique à domicile : enjeux et perspectives (B. Blanquet). Les maux et les choses. Vers une approche psychanalytique de la syllogomanie (A. Pichon). La sensorialité en partage, un amarrage pour la précarité psychique : penser conjointement mésinscription sociale et tentatives d’hébergement psychique en l’autre (G. Charreton et C. Pitici). Pratiques cliniques contemporaines et télépsychologie (L.