Rahaf Harfoush, dans son ouvrage Overbookés, offre un cadre de réflexion pour repenser profondément et durablement la façon dont nous travaillons et nous affranchir de nos croyances professionnelles toxiques.
Pourquoi avoir écrit cet ouvrage ?
J'ai écrit ce livre parce qu'il y a trop de gens qui souffrent d'épuisement professionnel sans en comprendre la cause profonde. Au lieu de remettre en question leurs croyances, ils pensent que s'ils trouvent simplement la bonne application, tout ira mieux. J'ai écrit ce livre pour aider les gens comme moi à comprendre qu'il existe un moyen d'être performant sans sacrifier sa santé.
Qu’est-ce qui différencie Overbookés des livres qui existent sur le sujet ?
C'est l'un des seuls livres qui aborde le problème de l'épuisement professionnel dans une perspective holistique qui prend en compte l'histoire, la biologie et la culture populaire. Cela montre à quel point notre travail est interconnecté avec nos croyances.
Quels conseils donneriez-vous à un travailleur au bord du burn-out ?
Votre burnout ne vient pas seulement de trop en faire. Il est également basé sur vos idéaux de réussite, votre estime de soi et votre besoin de validation. Vous devez commencer par démanteler vos systèmes de croyances internes pour vraiment guérir.
Pourquoi avez-vous décidé de venir vivre en France ?
J'ai déménagé en France parce que je trouve que les gens d'ici savent trouver des joies dans de simples plaisirs quotidiens. Je voulais vivre dans un pays qui appréciait de vivre une vie agréable au lieu de poursuivre un idéal irréaliste de ce à quoi ressemble le succès.
Pourquoi l’injonction « Suivez votre passion » (Do What You Love en anglais) vous semble-t-elle dangereuse ?
Le fait de suivre votre passion met beaucoup de pression sur les personnes qui s'attendent à ce que le travail fournisse un épanouissement financier et spirituel. Cela ajoute une signification exagérée au travail qui pousse les gens à le prioriser par rapport à d'autres activités plus significatives comme investir dans les relations.
Qu’espérez-vous que les lecteurs retiennent après avoir lu Overbookés ?
J'espère que les lecteurs comprendront que la productivité elle-même n'est pas mauvaise, c'est juste que les systèmes actuels n'ont jamais été conçus pour notre type de travail. J'espère qu'ils se poseront des questions qui leur permettront de se libérer des récits inutiles et des systèmes construits, qui leur donneront la chance de s'épanouir et de faire de leur mieux.