Le premier ouvrage sur le sujet écrit par une kinésithérapeute, qui au-delà de la rééducation et de l'organe lui-même, met l'accent sur l'accompagnement du patient et du couple.
La prostate, parlons-en !
Organe ô combien chargé de symboles, méconnu du grand public mais que chacun prétend connaître, sujet de discussion fréquent chez l’homme de plus de 50 ans, dont le nom même est devenu pour les plus anciens une maladie : « Docteur, je viens vous voir car j’ai la prostate ! » quelle évidence anatomique ! Mais justement quels sont son anatomie, sa fonction, ses liens avec les organes voisins, sa pathologie ? La prostate a-t-elle une fonction dans la sexualité et dans la fertilité ? Quels sont les troubles susceptibles d’inquiéter les hommes passé un certain âge ?
Cet ouvrage a pour but d’apporter des réponses simples et pratiques à ces questions, étayées par les connaissances médicales actuelles.
Avec l’âge et le vieillissement, certains symptômes significatifs de troubles prostatiques apparaissent, deviennent source d’angoisse et modifient la qualité de vie. L’adénome de prostate, invalidant mais non cancéreux touche 50% des hommes de 70 ans tandis que le cancer de prostate se situe au troisième rang des cancers chez l’homme. Ajoutons à cette épidémiologie, les effets secondaires de certains traitements, souvent synonymes de perte de virilité, et les sujets d’inquiétude seront nombreux.
Mais la prostate n’est pas le seul organe masculin touché par les tumeurs cancéreuses. Le cancer de vessie moins « médiatique » est en nette augmentation chez l’homme en particulier à cause du tabagisme et des polluants environnementaux.
Le traitement du cancer vésical nécessite l’ablation de la glande prostatique et génère aussi des effets secondaires dont on s’ouvre peu à l’entourage mais qui sont invalidants lorsque leur prise en charge est aléatoire.
Les troubles sexuels en font partie. La sexualité, avec sa physiologie et quelques-uns de ses troubles, constitue donc un chapitre important de cet ouvrage en réponse aux interrogations fréquentes des patients… et des hommes en général.
En ce qui concerne les différents effets secondaires, les techniques de rééducation des patients atteints de cancer prostatique sont différentes de la rééducation des néo-vessies secondaires au cancer de vessie. La rééducation périnéo-sphinctérienne ne s’improvise pas et doit être réalisée par des thérapeutes spécialisés, conscients de la difficulté de la démarche entreprise par le patient. Thérapeutes et patients trouveront dans cet ouvrage les divers protocoles à mettre en place.
Enfin, parler de cancer sans aborder la prévention et la qualité de vie serait une approche incomplète du problème. Nous savons tous que les causes d’apparition de la maladie sont plurifactorielles mais que la nutrition et l’activité physique adaptée jouent un rôle important dans le cadre de la prévention du cancer et dans la préservation de notre capital santé. Un chapitre consacré aux facteurs alimentaires prédisposant au cancer et aux éléments protecteurs termine cet ouvrage avec des conseils pratiques à appliquer le plus possible.
Extraits des préfaces
« Cet ouvrage écrit par une clinicienne impliquée dans la formation de ses pairs et ayant l’expérience d’une relation de proximité entre médecins et malades se propose d’éclairer nos consciences sur l’importance d’un échange adapté à la compréhension du soin, gage de confiance et d’observance pour son bon succès. » Extrait de la préface du Dr Philippe Rouvellat-Terrade
« Exposer tous les aspects de cette kinésithérapie si particulière dans un ouvrage est un défi que Ghislaine Philippe, kinésithérapeute et formatrice au Centre hospitalier régional de Besançon, a relevé avec brio ! » Extrait de la préface du Pr François Kleinclauss
« La vision apportée ici est juste et finalement rassurante car elle nous expose les problèmes potentiels inhérents à la condition humaine, mais surtout les solutions multiples qui existent dans les domaines les plus intimes de l’homme. »
Extrait de la préface du Dr Johann Barkatz
L’auteure
Ghislaine Philippe, kinésithérapeute, sophrologue caycedienne, spécialisée en pelvi-périnéologie a suivi pendant de nombreuses années les patients du CHRU de Besançon tant en urologie qu’en chirurgie digestive, gynécologie, oncologie et centre de la douleur.
Son implication au sein du CHU et au sein de l’AFRePP (Association française en rééducation en pelvi-périnéologie) lui a permis de réaliser de nombreuses études et recherches dans ce domaine.
Ses travaux ont été présentés dans de nombreux congrès français et internationaux.
Elle consacre actuellement son temps à l’enseignement de sa spécialité à l’Institut de pelvi-périnéologie de Paris (IPPP) et dans les Instituts de formations des masseurs-kinésithérapeutes de Besançon et Montbéliard ainsi que dans le Diplôme inter -universitaire de statique pelvienne de Besançon/Nîmes et dans le Diplôme universitaire d’activité physique adapté, nutrition et cancer de Besançon.
Son activité s’étend à la Suisse romande où elle est responsable de la formation en pelvi-périnéologie dans les cantons du Valais et de Fribourg.