
Les rendez-vous de l'actualité - Avril 2020
Synthèse de l'actualité de mars 2020, fin de campagne pour Bernie Sanders, Boris Johnson atteint du Covid-19, le pape François célèbre seul la messe du dimanche de Pâques, décet du chanteur Christophe, tuerie au Canada ... retrouvez tous les éléments marquants du mois de mars 2020
4 avril
Politique française et européenne
Au Royaume-Uni, le Labour Party a nommé un nouveau chef de parti, Keir Starmer. Il a été élu à la tête du Parti travailliste avec 56,2 % des voix par les militants. Député à la Chambre des communes, anobli par la Reine en 2014, cet homme politique est devenu le leader de l’opposition face au Premier ministre, Boris Johnson. Ce « Monsieur Brexit » du Labour a signé le retour d’un dirigeant plus modéré que ses prédécesseurs, Tony Blair ou Jeremy Corbin.
▶️ https://www.liberation.fr/planete/2020/04/04/keir-starmer-un-pragmatique-a-la-tete-du-labour_1784204
----------
6 avril
Politique française et européenne
Dominic Raab, Premier secrétaire d’État et secrétaire d’État des Affaires étrangères et du Commonwealth, depuis le 24 juillet 2019, a été désigné pour remplacer le Premier ministre, Boris Johnson, atteint du Covid-19. Après avoir étudié le droit à Oxford et à Cambridge, il est devenu avocat spécialisé en droit international. En 2010, il a été élu à la Chambre des communes en 2010. Cet homme politique fait partie de la nouvelle génération du Parti conservateur.
Ils nous ont quittés
Ancien pensionnaire de la Comédie française, Jean-Laurent Cochet a été l’une des grandes figures du théâtre. Il a créé en 1965 le Cours Cochet de la rue Blanche à Paris, et dirigé le théâtre Hébertot. Ce professeur d’art dramatique a formé toute génération d’acteurs, Gérard Depardieu, Isabelle Huppert, Fabrice Luchini, notamment. Il a dirigé Michèle Morgan, Danielle Darrieux, Jeanne Moreau, et joué dans les pièces de théâtre d’Eugène Labiche, de Sacha Guitry, et dans Les femmes savantes de Molière. Il a quitté la scène à l’âge de quatre-vingts ans.
----------
7 avril
Relations internationales
Le président Donald Trump a nommé Kayleigh McEnany, nouvelle porte-parole pour la Maison-Blanche. Elle remplace Stephanie Grisham qui est devenu chef de cabinet de Melania Trump. Diplômée des universités de Georgetown et de Harvard, cette jeune femme a construit sa carrière dans la politique. Journaliste et essayiste, elle a fait ses armes sur la chaîne CNN, et avait été, en 2017, porte-parole du Comité National Républicain.
----------
8 avril
Relations internationales
Le sénateur démocrate du Vermont, Bernie Sanders, de son vrai nom Bernard Sanders, a mis fin à sa campagne pour l’élection présidentielle américaine. En 2016, il avait perdu l’investiture face à Hillary Clinton. L’ancien vice-président de 2008 à 2016, Joe Biden, âgé de soixante-dix-sept ans, qui avait été le colistier de Barack Obama, affrontera le président sortant, Donald Trump, le 3 novembre 2020.
Ils nous ont quittés
Amie de Monica Lewinsky, Linda Tripp avait joué un rôle majeur dans l’affaire qui a mis en cause Bill Clinton. Le scandale, appelé aussi « Monicagate », avait impliqué le Président américain démocrate et la stagiaire à la Maison Blanche. Monica Lewinsky avait raconté sa relation avec le chef de l’Etat à Linda Tripp, qui a fait part des enregistrements au procureur indépendant Kenneth Star. Elle avait travaillé pour le Pentagone et l’administration du Président Georges H. Bush. Depuis les années 2000, Linda Tripp s’était retirée de la vie publique, et est décédée à l’âge de soixante-dix ans.
▶️ https://www.journaldequebec.com/2020/04/08/linda-tripp-figure-cle-du-scandale-lewinsky-est-morte
----------
9 avril
Ils nous ont quittés
Liliane Marchais est décédée à l’âge de quatre-vingt-quatre ans. Veuve de l'ancien secrétaire général du Parti communiste français, Georges Marchais, de 1972 à 1994, elle avait adhéré au PCF en 1952. Dans les années soixante, elle a rencontré le futur homme fort du communisme en France, qui s’est inscrit dans le droit fil de Maurice Thorez, Jacques Duclos, Waldeck-Rochet. Cette femme de caractère a accompagné Georges Marchais tout au long de sa carrière politique jusqu’à la mort de son mari en 1997, qui est enterré à Champigny-sur-Marne, où les Marchais avait vécu dans un pavillon.
▶️ https://www.humanite.fr/disparition-liliane-marchais-est-decedee-687624
Relations internationales
Le candidat démocrate américain Joe Biden et rival de Donald Trump a été accusé d’agression sexuelle et de comportements déplacés de la part de femmes. L’ancien sénateur du Delaware aurait agi en 1993 sur une collaboratrice parlementaire, Tara Reade, dans les couloirs du Sénat à Washington. L’équipe de campagne a rejeté les accusations de cette femme, et affirmé que Joe Biden s’était toujours engagé pour les droits des femmes. L’ancien Président Barack Obama lui a apporté son soutien dans cette campagne présidentielle.
----------
12 avril
Relations internationales
Depuis la basilique Saint-Pierre à Rome, le pape François a célébré la messe de la Résurrection pour le dimanche de Pâques. Il a délivré sa bénédiction Urbi et Orbi, « à la ville et au monde », devant une place Saint-Pierre déserte. Le pontife s’est adressé à la « grande famille humaine » qui affronte la pandémie. Il a appelé à « un cessez-le-feu mondial et immédiat » dans les régions du monde, et les Européens à un esprit de solidarité.
Économie et entreprise
Les pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ont trouvé un accord pour baisser la production de pétrole, afin d’enrayer la chute des cours. Ils produiront 9,7 millions de barils (mbj) de moins par jour. Le Nigérian Mohammed Barkindo, secrétaire général de l'OPEP, a confirmé que cette réduction serait « la plus importante en volume et la plus longue en durée » depuis la création du cartel en 1960.
----------
16 avril
Ils nous ont quittés
Christophe, de son vrai nom Daniel Bevilacqua, est décédé à l’âge de soixante-quatorze ans. Chanteur populaire depuis les années soixante, en pleine vague yé-yé, il a été l’interprète de succès, comme Aline, Les paradis bleus, Les mots bleus. Avec sa voix aiguë, sa silhouette fragile et ses mélodies tristes, il avait marqué la chanson française. L’auteur-compositeur a collaboré avec de nombreux artistes, Jean-Michel Jarre, notamment.
----------
17 avril
Ils nous ont quittés
Le photographe français Gilbert Garcin est décédé à l’âge de quatre-vingt-dix ans. Dans ses photographies en noir et blanc, il se mettait en scène comme un personnage qui arbore son pardessus noir et ses cheveux blancs. L’artiste marseillais évoquait, dans ses clichés photographiques, la condition humaine et l’absurdité du monde. Son univers était marqué par l’humour de Charles Chaplin, le surréalisme de René Magritte et le suspense d’Alfred Hitchcock.
----------
19 avril
Relations internationales
Le Canada a connu la pire tuerie de son histoire criminelle. Durant tout le week-end, les fusillades se sont déroulées sur seize scènes de crime, dans l’est du pays, en Nouvelle-Ecosse. Elles ont causé la mort de vingt-trois personnes. Au terme de cette cavale meurtrière, le tueur, âgé de cinquante-et-un, propriétaire d’une clinique de prothèses dentaires à Dartmouth, a été abattu par la police fédérale, à Enfield.
----------
20 avril
Économie et entreprise
Le cours du baril de pétrole américain est devenu négatif pour la première fois de son histoire. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) coûtait ‑ 37,63 dollars à la clôture de la bourse de New York. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette chute historique : les mauvaises perspectives économiques, la forte baisse de la demande des consommateurs et la saturation des capacités de stockage aux États-Unis.
----------
22 avril
Relations internationales
Le Président Donald Trump a annoncé, par décret, une suspension de l‘immigration, de façon temporaire, aux États-Unis. L’objectif est de « protéger les emplois des Américain » face à la crise économique, causée par un « ennemi invisible ». Vingt- deux millions d’Américains ont perdu leur emploi. Pour l’heure, la première puissance économique du monde recense plus d’un million de personnes contaminées par le coronavirus.
----------
22 avril
Sciences et techniques
L'Iran a lancé un premier satellite militaire, baptisé Nour, qui signifie « Lumière » en persan, à partir du lanceur à deux étages Qassed, dans le désert de Markazi. Le satellite a orbité autour de la Terre à 425 kilomètres. Les Gardiens de la Révolution ont affirmé que c’est « une grande réussite et un nouveau développement dans le domaine de l’espace pour l’Iran islamique ». Washington a accusé Téhéran de renforcer ses compétences dans le champ des missiles de longue portée.
----------
26 avril
Relations internationales
L’Arabie saoudite a aboli la peine de mort pour les mineurs qui ont commis un crime. La peine suprême a été remplacée par une condamnation maximale de dix ans dans un centre de détention pour mineurs. Le prince héritier Mohammed Ben Slaman continue à réformer son pays sur le plan social et économique. Les organisations non-gouvernementales (ONG) avait accusé le régime saoudien de violer les droits humains.
----------
27 avril
Sciences et techniques
La zone d’exclusion de Tchernobyl de trente kilomètres autour de la centrale nucléaire a été, en partie, dévastée par un incendie. Les flammes se sont approchées à un kilomètre de l’arche de Tchernobyl. Selon les autorités ukrainiennes, la radioactivité a été de seize fois supérieure à la normale. Kiev, capitale de l’Ukraine, a été touchée par de graves pollutions. Le 26 avril 1986, le réacteur 4 de la centrale nucléaire avait explosé. Le nuage radioactif aurait contaminé toute l’Europe. Cette catastrophe est considérée comme la plus grave de l’histoire nucléaire civil.
Relations internationales
La Cour suprême du Brésil a accepté la demande du procureur général de la République pour mener une enquête à l’égard du Président Jair Bolsonaro. Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Sergio Moro a accusé le chef de l’Etat d’ingérence dans les affaires judiciaires. Ce magistrat qui avait mené l’opération « Lava Jato » contre l’icône de la gauche Lula, a démissionné de son poste le 24 avril dernier. Cette décision pourrait ouvrir une procédure de destitution contre l’homme fort du Brésil.
----------
Et pour tout savoir de l’actualité de 2019 - 2020 ?
Retouvez toutes nos autres pages des rendez-vous de l'actualité mois par mois
- Septembre 2019
- Octobre 2019
- Novembre 2019
- Décembre 2019
- Janvier 2020
- Février 2020
- Mars 2020
- Avril 2020
- Mai 2020
- Juin 2020
- Juillet - Août 2020