Les rendez-vous de l'actualité - février 2020
Synthèse de l'actualité de Février 2020, début des primaires du Parti démocrate aux USA, décès de Kirk Douglas, Trump acquitté dans la procédure d’impeachment, arret du réacteur nucléaire de Fessenheim ... retrouvez tous les éléments marquants du mois de février 2020
3 février
Économie et entreprise
Les Bourses de Shanghai et Shenzen ont connu leur plus forte baisse depuis la crise boursière de l'été 2015. Le gouvernement chinois considère que les conséquences du coronavirus sont plus graves que celles du Syndrome Respiratoire Aigu Sévère (SRAS). Les économistes ont prévu un ralentissement de la croissance en Chine. Les autorités chinoises se sont engagées à soutenir des entreprises qui connaîtraient des difficultés.
Relations internationales
Aux États-Unis, les primaires du Parti démocrate se sont ouvertes avec le caucus de l’Iowa, qui est le premier État à organiser les primaires depuis les années soixante-dix. Les résultats officiels ont mis à l’honneur Pete Buttigieg, candidat âgé de trente-huit ans. Les derniers États voteront avant l'été. Ces premières élections internes ont marqué le début de la campagne qui vise à élire le nouveau Président à l'automne 2020.
Ils nous ont quittés
Le linguiste, écrivain et philosophe Georges Steiner est mort à Cambridge. Après avoir étudié en France, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, il avait enseigné dans de grandes universités, comme Princeton et Cambridge. Il écrivait aussi pour la presse, The Economist, le New York Times et le New Yorker. Polyglotte, il était un penseur iconoclaste, un grand érudit et un intellectuel européen. Il a réfléchi sur la place de la culture, de la littérature et des arts dans la modernité.
----------
4 février
Économie et entreprise
La société Wordline (ancienne filiale du groupe Atos) a acquis le Français Ingenico pour un montant de 7,8 milliards d'euros. Cette entreprise est devenue le leader des paiements en Europe et le quatrième au rang mondial. Cette acquisition s'inscrit dans la vague de changement de ce secteur à forte concurrence. Le Britannique Worldpay avait racheté l'Américain FIS (Fidelity National Information Services). L’objectif est de réaliser des économies d'échelle, et d'investir dans les technologies les plus innovantes.
----------
5 février
Ils nous ont quittés
L’acteur américain Kirk Douglas est décédé à Beverley Hills à l’âge de cent trois ans. Né le 9 décembre 1916 dans l’État de New York, il est le fils d’immigrants juifs qui avaient fui la Russie. Les spectateurs garderont à l’esprit son regard d’acier et sa mâchoire carrée. Il avait interprété Vincent Van Gogh en 1956 pour Vincente Minnelli et joué le rôle-titre dans Spartacus de Stanley Kubrick en 1961. Des réalisateurs américains, comme Howard Hawks, Billy Wilder, King Vidor l’ont dirigé. Le dernier monstre sacré d’Hollywood avait eu quatre enfants qui ont travaillé dans le cinéma, notamment l’acteur Michael Douglas.
➡️ https://www.lapresse.ca/cinema/202002/05/01-5259727-kirk-douglas-seteint-a-lage-de-103-ans.php
Ils nous ont quittés
Fils d’instituteur, né à Mortain, dans la Manche, Yves Pouliquen, académicien et ancien chef du service ophtalmologie de l’Hôtel-Dieu et d’unité de recherche ophtalmologique au sein de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), est mort à l’âge de quatre-vingt-huit ans. Il était devenu membre de l’Académie de médecine en 1992 et entré à l’Académie française en 2001. Ce chirurgien des yeux de réputation mondiale avait beaucoup œuvré pour la vulgarisation de l’ophtalmologie et reçu des prix scientifiques.
➡️ http://academie-francaise.fr/les-immortels/yves-pouliquen
Relations internationales
Le Président américain Trump a été acquitté dans le cadre de la procédure d’impeachment. Les procureurs n'ont pas obtenu la majorité des deux tiers du Sénat (67 sièges sur 100) qui aurait permis de destituer Donald Trump. La majorité du Parti républicain au Sénat a estimé qu’il était « non-coupable ». L'élu républicain de l'Utah, Mitt Romney, a voté avec les démocrates en faveur de la condamnation du Président. Donald Trump avait été accusé de deux chefs d'accusation : « abus de pouvoir » et « entrave à la bonne marche du Congrès ».
----------
6 février 2019
Ils nous ont quittés
Pierre Guyotat, écrivain français, né en 1940, est mort à l’âge de quatre-vingts ans. Il est l’auteur du Tombeau pour cinq cent mille soldats qui raconte les souvenirs de la guerre d’Algérie et du roman Eden, Eden, Eden que les autorités françaises avaient censuré. Ses romans avaient été considérés comme scandaleux, violents et sexuels. Dans le monde des lettres, il avait reçu le soutien de grands écrivains français, Philippe Sollers, Claude Simon, prix Nobel de la littérature.
➡️ https://www.leprogres.fr/edition-loire-sud/2020/02/08/pierre-guyotat-prix-medicis-2018-est-decede
----------
8 février
Politique française et européenne
À la suite de la procédure de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, les élections générales en Irlande ont eu lieu, afin d’élire les cent soixante députés de la chambre basse du parlement irlandais. Fondé en 1905, le parti nationaliste Sinn Féin (SF) de Leo Varadkar, Premier ministre, a remporté un succès électoral historique. Depuis longtemps associé à l’Armée républicaine irlandaise (IRA), le parti a signé un retour en grâce sur l’échiquier politique.
----------
10 février
Sciences et techniques
La fusée Atlas V de la Nasa a décollé de la base de Cap Canaveral en Floride. La sonde européenne, Solar Orbiter, qu’elle transportait se rapprochera à quelque 42 millions de kilomètres du Soleil. Les scientifiques auront pour mission d’étudier le fonctionnement et l’environnement de l’étoile la plus proche de la Terre. La sonde pourra capturer les premières images de ses pôles Nord et Sud. Dans l’histoire de la conquête spatiale européenne, Solar Orbiter deviendra l’engin spatial européen le plus proche du Soleil.
----------
11 février
Relations internationales
Lors d'une conférence internationale à Genève, Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a estimé que Covid-19 (CoronaVIrus Disease) constituait une « très grave menace pour le reste du monde ». Il a jugé que « la détection de ce petit nombre de cas pourrait être l'étincelle qui finira par un plus grand feu épidémique ». Les scientifiques de l’OMS redoutent une pandémie à l’échelle mondiale.
----------
13 février
Relations internationales
Le président brésilien, Jair Bolsonaro, a nommé le général Walter Souza Braga Netto, âgé de soixante-deux ans, au poste de ministre de la Maison civile, qui est l'équivalent du Premier ministre. Cette nomination a montré la victoire de « l’aile militaire ». Le gouvernement compte neuf ministres militaires sur vingt-deux. Le nouvel homme fort du gouvernement avait pris en 2018 la tête du commandement militaire de l’État de Rio de Janeiro afin d'endiguer la violence dans un contexte de crise sociale.
➡️ https://www.lematin.ch/monde/militaire-nomme-chef-gouvernement/story/18528447
----------
14 février
Politique française et européenne
Benjamin Griveaux, candidat officiel de la LREM, a retiré sa candidature à la mairie de Paris, à la suite de divulgation relative à sa vie privée. Les candidats et des hommes politiques, de Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise) à Marine Le Pen (Rassemblement national), ont condamné avec fermeté cet acte qui est contraire aux principes de la démocratie. L'activiste russe Piotr Pavlenski a été à l'origine de ce scandale.
----------
15 février
Sport et médias
Lors du meeting en salle à Glasgow, le record du monde du saut à la perche a été battu à 6 mètres 18 par le Suédois Armand Duplantis, âgé de vingt ans. Depuis le milieu des années quatre-vingt, le perchiste soviétique, Sergueï Bubka, avait dominé la compétition mondiale. Le record du Tsar à 6 mètres 15 n’avait été détrôné par le Français Renaud Lavillenie, champion olympique à Londres, qu’en 2014. Il avait alors franchi 6 mètres 16.
----------
16 février
Politique française et européenne
Après la réunion de la commission d’investiture de la LREM, Agnès Buzyn, alors ministre des Solidarités et de la Santé, a été désigné pour remplacer Benjamin Griveaux. Elle représentera le parti présidentiel, dans le cadre des élections municipales à Paris. Les priorités pour la candidate sont la sécurité, la propreté, l’environnement, le social, les transports et le logement. Dans les sondages, elle a bénéficié d’un meilleur résultat que son prédécesseur.
----------
18 février
Politique française et européenne
En France, le président de la République a annoncé un programme de lutte contre le « séparatisme islamiste » et la radicalisation. L’objectif sera de reconquérir les territoires perdus de la République, en limitant les influences étrangères de l’Islam. La France renforcera le contrôle des financements étrangers des lieux de culte. Elle n’accueillera plus des « imams détachés » qu’envoient des pays, comme la Turquie ou encore l’Algérie. Durant le ramadan, les « psalmodieurs » ne seront plus accueillis. Les enseignements en langues et cultures étrangères (ELCO) disparaîtront également.
➡️ https://www.republicain-lorrain.fr/politique/2020/02/19/macron-contre-le-separatisme-islamiste
----------
19 février
Politique française et européenne
En Allemagne, des fusillades ont fait neuf victimes dont des Kurdes, et des blessés, à Hanau, dans la banlieue de Francfort-sur-le-Main. La tuerie s’est déroulée dans des bars à chichas. Le suspect allemand d’une quarantaine d’années a été retrouvé mort à son domicile. Depuis la nouvelle politique migratoire de Angela Merkel, Chancelière fédérale d’Allemagne, le pays a connu une vague d’attentats terroristes, alors que l’extrême-droite a fait son retour sur la scène politique.
----------
22 février
Sciences et techniques
Situé à un kilomètre de la frontière allemande, le premier réacteur nucléaire en France de Fessenheim, dans le Haut-Rhin, situé entre Colmar et Mulhouse, a été arrêté. Le personnel de la centrale alsacienne, des chercheurs et des militants pro-nucléaires ont dénoncé cette fermeture. De l'autre côté des frontières, en Allemagne et en Suisse, l’arrêt de la centrale a été bien accueilli. Elle avait été ouverte en 1977 et employait mille salariés.
➡️ https://www.lalsace.fr/france-monde/2020/02/22/fessenheim-le-reacteur-n-1-debranche-sans-problemes
----------
23 février
Sciences et technique
En Europe, l’Italie a été le pays le plus touché par l’épidémie de coronavirus. En effet, un millier de personnes ont été contaminées. Dans la province de Lombardie, une dizaine de villes de cinquante mille habitants, ont été mises en quarantaine. Le Premier ministre, Giuseppe Conte, a pris des mesures qui limitent les activités sociales, commerciales et sportives, afin d’endiguer la propagation du virus.
----------
25 février
Ils nous ont quittés
L'homme d'État égyptien Hosni Moubarak est mort au Caire à l'âge de quatre-vingt-onze ans. Après l'assassinat d'Anouar el-Sadate, il avait élu Président de la République du 14 octobre 1981 au 11 février 2011. Lors de la révolution égyptienne de 2011, le raïs avait été contraint à démissionner. La justice avait condamné l'homme politique à la prison. À partir de 2017, il avait purgé sa peine dans un hôpital militaire. Sur le plan international, Hosni Moubarak avait su faire preuve de liberté dans ses prises de position, face aux États-Unis, à la Russie ou à Israël.
----------
26 février
Politique française et européenne
François Fillon, ancien candidat des Républicains (LR) à l'élection présidentielle de 2017, est jugé au tribunal correctionnel de Paris, dans l'affaire des emplois présumés fictifs. Son épouse aurait été rémunérée comme collaboratrice parlementaire, alors qu'elle n'avait pas de réelle fonction. Au printemps 2017, l'enquête avait commencé à l'Assemblée nationale dans le bureau de l'homme politique. Au soir de sa défaite du premier tour des élections, il avait dénoncé un « complot ».
Relations internationales
Des nationalistes hindous et des musulmans se sont affrontés à New Delhi, dans le quartier commerçant de Chand Bagh. Les incidents ont fait trente-quatre victimes et trois cent trente blessés. Depuis le 4 décembre 2019, de violentes manifestations se sont déroulées à la suite de la nouvelle loi sur la citoyenneté, le « Citizenship Amendment Act ». Elle devrait permettre aux minorités religieuses non-musulmanes de pays comme le Bangladesh ou l'Afghanistan d'obtenir le passeport indien.
En Afghanistan, les États-Unis et les talibans ont signé à Doha (Qatar) un accord historique. Les Américains et les pays de l’Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN), comme l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie entre autres, se sont engagés à retirer totalement leurs troupes d’occupation dans un délai de quatorze mois. Après les attentats du 11 septembre, cette guerre a causé la mort de civils afghans, entre 32 000 et 60 000, et de 1 900 soldats américains.
➡️ https://www.lepoint.fr/monde/les-etats-unis-abandonnent-l-afghanistan-29-02-2020-2365063_24.php
Et pour tout savoir de l’actualité de 2019 - 2020 ?
Retouvez toutes nos autres pages des rendez-vous de l'actualité mois par mois