
Les rendez-vous de l'actualité - Janvier 2020
Synthèse de l'actualité de janvier 2020, nouveau statut pour la SNCF, mort du général Ghassem Soleimani à Bagdad, les incendies en Australie enfin sous contrôle, cinquième forum économique de DAVOS ... retrouvez tous les éléments marquants du mois de janvier 2019
1er janvier
Économie et entreprise
La Société nationale des chemins de fer (SNCF) a adopté un nouveau statut, à la suite de la loi pour un Nouveau Pacte ferroviaire, qui avait été votée au printemps 2018. La compagnie ferroviaire publique, présidée par Jean-Pierre Farandou, se transformera en cinq sociétés anonymes à capitaux publics et mettra fin à des recrutements au statut. La réforme des retraites et cette nouvelle identité de l’entreprise ont alimenté la colère des cheminots.
▶️ https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/nouvelle-sncf-annee-zero-1159592
----------
3 janvier
Relations internationales
Le général Ghassem Soleimani a été tué à Bagdad par un tir de drone américain. Le chef de la force Al-Qods, chargée des opérations extérieures au sein des Gardiens de la révolution iranienne, était le responsable de la politique extérieure de Téhéran. Le gouvernement iranien a promis de lancer des représailles contre les États-Unis. L'ambassade américaine à Bagdad a été prise pour cible. Les diplomates du monde entier craignent un embrasement au Moyen-Orient.
----------
5 janvier
Relations internationales
Le groupe islamiste somalien Al Shebab, affilié à Al-Qaïda, a lancé un assaut contre le camp Simba, une base américaine, située dans l'est du Kenya, près de la frontière somalienne. Lors de l’attaque terroriste, trois Américains ont été tués et deux employés du Pentagone ont été blessés. Le commandement militaire des États-Unis pour l'Afrique (AFRICOM) a annoncé l'envoi de renforts à la suite de cette attaque.
Politique française et européenne
Un jeune homme, âgé de vingt-et-un ans, muni d'une arme blanche, a tué une personne et blessé deux individus dans un parc de Villejuif. Les policiers de la BAC sont intervenus pour neutraliser l’agresseur. Les forces de police ont utilisé leur fusil d’assaut pour tuer l’assaillant. D’après l’enquête policière, il souffrait de troubles psychologiques graves. Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a salué la « réactivité, [le] sang-froid et [le] professionnalisme » des forces de sécurité.
----------
6 janvier
Culture et société
Le procès de Harvey Weinstein, producteur de cinéma et distributeur américain, s'est ouvert à Manhattan. Des actrices, américaines et françaises entre autres, avaient accusé le nabab d'agressions sexuelles et de viols. Il a produit des films à succès de réalisateurs, comme Quentin Tarantino, Martin Scorsese et Gus van Sant. Cette affaire de mœurs qui a eu un retentissement mondial a obligé Harvey Weinstein à cesser ses activités cinématographiques.
----------
7 janvier
Économie et entreprise
Le ministre libanais de la Justice a reçu une demande d'extradition de la part d'Interpol à l'égard de Carlos Ghosn, ancien patron de Renault et de Nissan. Il était assigné à résidence au Japon et en liberté sous caution avant le procès pour malversations financières. Le 31 décembre 2019, l’ex-PDG s'était réfugié à Beyrouth. La justice japonaise a émis un mandat d'arrêt international contre son épouse, Carole Ghosn, pour faux témoignage.
▶️ https://www.letemps.ch/monde/justice-japonaise-emet-un-mandat-darret-contre-lepouse-carlos-ghosn
Ils nous ont quittés
Jacques Dessange, homme d’affaires français, est mort à l’âge de quatre-vingt-quatre ans. Il était devenu le coiffeur des mannequins pour des maisons de haute couture comme Dior, Chanel, Carven. Il avait coiffé de nombreuses stars de cinéma, Brigitte Bardot, Jane Fonda, Jean Seberg, et de la variété française. Depuis les années cinquante, il avait développé un réseau de franchisés et des produits de beauté dans le monde entier, de Saint-Tropez à New York.
▶️ https://www.lexpress.fr/actualite/societe/le-coiffeur-des-stars-et-homme...
----------
8 janvier
Relations internationales
Un Boeing 737 de la compagnie Ukraine International Airlines s’est écrasé en Iran, après le décollage depuis l’aéroport international Imam Khomeiny à Téhéran. Le crash a causé la mort de l’ensemble des passagers et de l’équipage, soit cent soixante-seize morts. Trois jours après la catastrophe, l’Iran a reconnu avoir lancé, par erreur, un missile sol-air sur l’avion. Hassan Rohani, président de la République islamique, a profondément regretté cette « erreur impardonnable ».
▶️ https://www.la-croix.com/Monde/LIran-reconnait-avoir-abattu-lavion-ukrainien-2020-01-11-1201071088
----------
9 janvier
Relations internationales
La Chine a connu une épidémie de pneumonie virale. D’après les autorités chinoises, le coronavirus a fait deux cent de victimes et plus douze mille personnes ont été touchées par cette maladie. Des cordons sanitaires ont été mis en place, et les festivités du Nouvel An chinois ont dû être en partie annulées. Le port du masque a été obligatoire pour cent millions d’individus dans la province la plus peuplée de Chine, le Guangdong. Quelques cas ont été signalés en Extrême-Orient, à Hong-Kong, en Thaïlande, à Singapour, et en France.
----------
11 janvier
Politique française et européenne
La socialiste Anne Hidalgo a annoncé sa candidature à la mairie de Paris. Première femme maire de la capitale, en place depuis 2014, elle avait été adjointe de Bertrand Delanoë entre 2001 et 2014. Dans le cadre des élections municipales du printemps 2020, la popularité de la maire sortante est au beau fixe. Toutefois son bilan a été critiqué, à différents égards, par les Parisiens, notamment sur la gestion des transports, la question des migrants et la politique du logement.
Ils nous ont quittés
Descendant de la dynastie royale Al Saïd au pouvoir depuis 1744, le sultan Qabous d'Oman est mort à l'âge de 79 ans. Parvenu au pouvoir à la suite d’un coup d'État perpétré en juillet 1970 contre son père Saïd ibn Tammour, il est resté durant un demi-siècle à la tête de ce pays neutre. Sur le plan intérieur, le chef de l'État aura lancé des projets de modernisation. D'un point de vue international, il aura joué un rôle de médiateur entre le monde occidental, arabe et persan, dans la zone de conflits qu'est le Moyen-Orient. Haitham ben Tarek, son cousin, lui a succédé.
----------
12 janvier
Relations internationales
Les chefs d'État et de gouvernement de France, du Royaume-Uni et d’Allemagne ont signé une déclaration commune de paix à la suite de la crise entre l'Iran et les États-Unis. Ils ont souhaité réaffirmer le régime de non-prolifération nucléaire et conseillé à l'Iran de ne pas développer une arme nucléaire. Les trois pays alliés ont, à nouveau, regretté le retrait des États-Unis du Plan d’action global commun (PAGC), signé le 8 mai 2018, et la volonté de Donald Trump d'imposer des sanctions économiques à l'Iran.
----------
13 janvier
Relations internationales
Le président de la République française et les dirigeants des pays du G5 Sahel, Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad, se sont réunis à Pau, en présence d’Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies, de Moussa Faki, président de la Commission de l'Union africaine, et de Charles Michel, président du Conseil européen. Créé lors d'un sommet du 15 au 17 février 2014, le « G5S » permet une coopération régionale en matière de développement et de sécurité. Cette rencontre s'est tenue à la suite de la multiplication des attaques djihadistes au Sahel, en vue de renforcer la présence française et des alliés européens dans cette zone à risques.
▶️ https://www.lefigaro.fr/international/emmanuel-macron-convoque-un-sommet-du-g5-sahel-a-pau-20200112
Culture et société
En Australie, les violents incendies ont été désormais mis sous contrôle. L'État le plus peuplé, la Nouvelle Galles du Sud dont la capitale est Sydney, et l'État de Victoria, à l'extrême sud du pays, ont été particulièrement ravagés par les flammes. Plus de dix millions d'hectares ont été détruits. Depuis septembre 2019, vingt-six personnes ont trouvé la mort. Près d'un milliard d'animaux, mammifères, oiseaux et reptiles, auraient péri. Les dégâts se sont élevés à des centaines de millions d'euros.
Ils nous ont quittés
Historien français, ancien professeur au Collège de France, membre de l’Institut, Jean Delumeau a été un spécialiste des mentalités religieuses en Occident et du christianisme de la Renaissance et de l'Époque moderne. Il est l’auteur de l’essai La peur en Occident, publié en 1978, et d’une Histoire du paradis. Dans sa réflexion, l’historien a su concilier la vision théologique et les découvertes scientifiques, artistiques, humanistes.
----------
14 janvier
Économie et entreprise
Le groupe Auchan, présidé par Vianney Mulliez, a annoncé la suppression de cinq cent dix-sept postes, notamment au siège social et dans les fonctions support. Dans l’histoire du distributeur lillois fondé en 1961, il s’agit du premier plan de licenciement. D’une façon générale, le marché de la grande distribution connaît une récession. Le modèle de l’hypermarché ne fait plus recette. En 2018, le groupe avait perdu 1,1 milliard d’euros.
----------
15 janvier
Politique française et européenne
Le parquet national financier a visé Ségolène Royal, dans le cadre de ses fonctions d’ambassadrice, chargée de la négociation internationale pour les pôles arctique et antarctique. L’ancienne candidate aux élections présidentielles de 2007 a également créé une association politique « Désirs de France, avenir de la planète », afin de construire une « troisième voie entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen ».
----------
17 janvier
Sport et médias
Le Rallye Dakar, qu’on appelait Paris-Dakar, créé en 1978, s’est déroulé en Arabie saoudite, après onze années en Amérique du Sud. Le pilote espagnol Carlos Sainz a remporté l’épreuve sur la Mini John Cooper Works Buggy pour la troisième fois. Le Français Stéphane Peterhansel, treize victoires sur le mythique rallye, a terminé en troisième position. La course de sept mille huit cents kilomètres était ouverte aux automobiles, aux motos, aux camions, aux quads et aux SVV.
----------
19 janvier
Relations internationales
Beyrouth a connu une rare flambée de violence dans un contexte de crise sociale. Des affrontements ont éclaté entre les policiers et les manifestants. Les heurts ont fait plus de quatre cents blessés. Le Président libanais, Michel Aoun, a convoqué en urgence les ministres de la Défense et de l'Intérieur. L’objectif a été de trouver des solutions et de « préserver la stabilité et le calme dans le pays », afin d’éloigner le spectre de la guerre civile.
----------
20 janvier
Culture et société
L'académie Goncourt a désigné son nouveau président, Didier Decoin, écrivain et scénariste. L'ancien homme de télévision et critique littéraire Bernard Pivot qui avait élu en 2014, avait au préalable démissionné de son poste. Le prix Goncourt est décerné à chaque automne, aux meilleurs romans français et étranger. Ce prix littéraire, le plus prestigieux dans le monde francophone, a été fondé en 1902 par les frères Goncourt. Il existe également le prix Goncourt des lycéens, de la nouvelle, de la poésie et du premier roman.
----------
21 janvier
Économie et entreprise
« Choose France » a réuni, pour la troisième édition au château de Versailles le gouvernement français et des chefs d’entreprise américaines, asiatiques, africaines, européennes et françaises. L’objectif a été de renforcer l'attractivité de la France et d’encourager les investisseurs étrangers dans les régions françaises. Selon le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, le sommet économique devrait permettre de signer huit milliards d’euros d’investissements.
Relations internationales
Le procès en destitution de Donald Trump, Président américain, s'est ouvert devant le Sénat. Le sénateur et chef de la majorité républicaine, Mitch McConnell, dirigera la procédure de destitution. Le chef de l'État a été accusé d'avoir fait ouvrir une enquête sur Joe Biden et son fils Hunter, avec l'aide de l'Ukraine. C'est la troisième fois qu'un Président américain est soumis à cet impeachment, après Andrew Johnson en 1868 et Bill Clinton en 1999, à la suite de l'affaire Monica Lewinsky.
Le Président de la République tunisienne, Kaïs Saïed, a désigné Elyes Fakh pour former un gouvernement. Ancien ministre des Finances, il incarne la nouvelle génération d'hommes politiques, capable de fédérer un peuple. Ce quadragénaire social-démocrate s'était présenté au premier tour des élections présidentielles de 2019. Le Premier ministre devra rapidement engager des réformes économiques, pour que le pays retrouve sa stabilité sociale et économique.
Politique française et européenne
La Confédération générale du travail (CGT) a provisoirement arrêté la centrale de Grand'Maison, en Isère, la plus puissante usine hydroélectrique de France, qui représente 9 % de la puissance du parc hydraulique. Une nouvelle coupure d'électricité a également eu lieu sur le marché d’intérêt national de Rungis et la zone d'Orly. Pour protester contre la réforme des retraites, le syndicat a annoncé le lancement de nouvelles actions innovantes en matière de grève.
----------
24 janvier 2020
Économie et entreprise
Le cinquantième Forum économique mondial s'est réuni à Davos, en Suisse. Trois mille participants étaient rassemblés, notamment des chefs de gouvernement, des dirigeants d'entreprises, des milliardaires, tout comme des scientifiques et des intellectuels. Les débats ont abordé la question du climat. À cette occasion, le président américain a fustigé les « prophètes du malheur » après l'intervention de Greta Thunberg. Les décideurs internationaux ont fait état de leurs inquiétudes par rapport aux turbulences géopolitiques, au Moyen-Orient, et en Europe.
----------
26 janvier
Ils nous ont quittés
Figure des folles nuits parisiennes, Michou est mort à l'âge de quatre-vingt-huit ans. Il a été pendant plus de soixante ans le directeur du célèbre cabaret « Chez Michou » qui fut un haut-lieu du transformisme et de la chanson populaire. Depuis les années cinquante, l'« homme en bleu » a accueilli le tout-Paris, le monde du cinéma, de la musique et de la politique. Il restera l'une des figures emblématiques de Montmartre au xxe siècle.
----------
29 janvier
Politique française et européenne
La République en marche (LREM) a décidé d’exclure Cédric Villani, député de l'Essonne et candidat à la mairie de Paris. Dans le cadre des élections municipales, la candidature du mathématicien fait de l'ombre au candidat officiel du parti présidentiel, Benjamin Griveaux. D'après les sondages, Anne Hidalgo, la maire sortante, devance Rachida Dati, maire du septième arrondissement et ancienne Garde des sceaux.
----------
31 janvier
Politique française et européenne
Edouard Philippe, Premier ministre, a décidé d’être tête de liste pour LREM dans les municipales au Havre. Il avait été maire de cette ville de 2010 à 2017, ce qui lui avait permis de se lancer sa carrière politique, avant d’être nommé à Matignon. Lors de son premier meeting, le candidat a été accueilli sous les quolibets des manifestants hostiles à la réforme des retraites. L’homme politique a prédit une « élection difficile » qui sera perçue comme « un test national ».
Le Royaume-Uni est sorti officiellement de l’Union européenne (UE) à 22 heures. Dix mille personnes se sont réunies devant Westminster, afin de célébrer le Brexit, trois ans après le référendum de juin 2016. Pour la première fois, l’UE a perdu un État membre. Londres et Bruxelles signeront un nouvel accord afin de définir leurs relations politiques et économiques. Selon le Premier ministre, Boris Johnson, le Royaume-Uni restera un partenaire clef de l’UE.
▶️ https://www.lesechos.fr/monde/europe/brexit-ce-qui-change-apres-le-31-janvier-2020-1167979
Et pour tout savoir de l’actualité de 2019 - 2020 ?
Retouvez toutes nos autres pages des rendez-vous de l'actualité mois par mois