Aide-mémoire - Droit à l'usage des infirmiers
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Une pratique infirmière qui ne s’appuie pas sur le droit est une pratique qui se prive d’un outil essentiel. Cette pratique est aujourd’hui très réglementée, au point que les infirmiers ne peuvent envisager l’exercice de leur profession en méconnaissant les règles juridiques. Cet ouvrage a pour objectif de les leur expliquer de manière pratique, dans un langage accessible.
Deux professionnels de terrain ont réuni leur expérience pour répondre aux questionnements récurrents sur : la responsabilité pénale, civile et disciplinaire ; les droits et les devoirs ; le cadre déontologique, la réglementation et l’organisation de la profession ; la protection de l’enfance et des majeurs vulnérables.
Les violences intrafamiliales, le signalement et l’information préoccupante, les autorisations de soins et d’opérer ou encore l’administration des médicaments dans les structures sociales et médicosociales sont également abordés.
Cet ouvrage s’adresse aux infirmiers dans les contextes variés de leur pratique, de leurs secteurs d’exercice, de leurs relations aux patients qui, au cours d’une carrière, sont très souvent pluriels et évolutifs. Il constitue en ce sens un outil précieux, un guide essentiel à une pratique professionnelle éclairée.
Sommaire de l'ouvrage
I - L’INFIRMIER ET LE DROIT : 1. Le droit et l’arborescence du droit - 2. Les sources du droit - 3. Le droit civil et les juridictions civiles - 4. Le droit pénal et les juridictions pénales - 5. Le droit pénal des mineurs - 6. Les magistrats - 7. Le droit administratif et les juridictions administratives - 8. Les juridictions d’appel et de pourvoi - 9. La santé et la loi - 10. Les droits fondamentaux - 11. Les droits des usagers. II - L’INFIRMIER ET SON STATUT, SES OBLIGATIONS, SES DEVOIRS : 12. Une lente professionnalisation - 13. Le titre d’infirmier diplômé d’État (IDE) et son usage - 14. Les titres équivalents - 15. Le conseil de l’Ordre infirmier - 16. Le Code de déontologie - 17. Les dispositifs de formation professionnelle - 18. L’exercice illégal de la profession - 19. Les infirmiers spécialisés - 20. Les infirmiers libéraux. III - L’INFIRMIER ET LA RESPONSABILITÉ : 21. ...comme contrepoids de la liberté - 22. ...personnelle - 23. ...des aides-soignants - 24. ...des médicaments - 25. ...des responsables - 26. ...collective - 27. ...civile - 28. ...pénale - 29. ...professionnelle - 30. L’obligation de moyens et le droit de retrait - 31. ....disciplinaire. IV - L’INFIRMIER ET LA VIE PRIVÉE, LA FAMILLE ET LA PARENTALITÉ : 32. Le respect de la vie privée et le droit à l’image - 33. Le secret professionnel et le « secret médical » - 34. Le « secret partagé » - 35. La « levée du secret » et la révélation de l’information - 36. L’infirmier et la famille - 37. Les droits et obligations des parents - 38. L’autorité parentale - 39. L’acquisition de l’autorité parentale - 40. L’exercice de l’autorité parentale. V - L’INFIRMIER, LA PROTECTION DE L’ENFANCE ET LES VIOLENCES INTRAFAMILIALES : 41. La maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables - 42. Le dispositif français de protection de l’enfance - 43. L’obligation de signaler - 44. L’information préoccupante et le signalement - 45. Les violences au sein du couple - 46. Les outils juridiques de protection des victimes. VI - L’INFIRMIER ET LA PROTECTION DES MAJEURS : 47. La vulnérabilité et ses conséquences - 48. La protection des majeurs - 49. La sauvegarde et la curatelle - 50. La tutelle - 51. Les soins psychiatriques sans consentement