Châtiments corporels et violences éducatives
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
- L’ASSMAT
‘….Cet ouvrage presente sous la forme de questions-réponses écarte les préjugés les plus courants et permet de mieux comprendre le bien-fondé d'une éducation centrée sur l'intérêt supérieur de l'enfant et adaptée à leurs besoins fondamentaux….’
Présentation du livre
Les châtiments corporels sont une violation des droits de l’enfant et n’ont aucune vertu éducative. Bien au contraire, de très nombreuses études ont démontré que ce sont des pratiques inefficaces, dangereuses et nuisibles à la santé et au développement de l’enfant. Elles augmentent le risque de troubles du comportement et sont des usines à fabriquer de nouvelles violences de proche en proche, de génération en génération.
Sous forme de questions-réponses, cet ouvrage écarte les préjugés les plus courants pour promouvoir une éducation centrée sur l’intérêt supérieur des enfants et adaptée à leurs besoins fondamentaux.
Sommaire de l'ouvrage
Les 10 questions-réponses pour déconstruire les idées fausses sur les châtiments corporels et la violence éducative. (ex. Sans punition corporelle il est impossible d’éduquer un enfant et de se faire obéir, Donner une fessée, une claque, faire honte à un enfant ce n’est pas de la violence, Même la Bible le dit, qui aime bien, châtie bien, n’est-ce pas la preuve que les punitions corporelles c’est pour le bien de l’enfant ?) Les 10 questions-réponses pour comprendre l’impact sur la santé des enfants et leur comportement, et promouvoir une éducation bienveillante sans violence et le respect des droits de l’enfant. (ex. De quoi a besoin avant tout un enfant pour bien se développer ? Quelles sont les recommandations scientifiques ? Quels sont les droits des enfants à respecter ?)