Enseigner la démocratie
Présentation du livre
L’éducation du citoyen demeure l’une des missions prioritaires de l’école, et reste, à bien des égards, une urgence démocratique. Si l’impératif démocratique s’impose aujourd’hui comme un nouveau mot d’ordre dans l’éducation scolaire, il engage aussi des bouleversements culturels profonds susceptibles de malmener plus ou moins les traditions et les héritages. Il s’impose de clarifier les enjeux actuels de l’éducation à la citoyenneté et de comprendre les nouveaux défis auxquels elle nous confronte.
Comment les enseignants affrontent-ils ces nouveaux défis ? Quelles difficultés et quelles questions posent les pratiques officiellement encouragées comme le débat argumenté ou des pratiques plus innovantes comme les conseils d’élèves ? Quels enseignements tirer de ce qui se fait dans d’autres pays ?
Cet ouvrage propose les repères nécessaires pour faire évoluer les conceptions et les pratiques, là où l’école et les enseignants français sont peu à l’aise, manquent d’outils pédagogiques et didactiques, là où les crispations et les malentendus sont nombreux.
Sommaire de l'ouvrage
Introduction : D'une unification à l'autre
École et citoyenneté : du consensus au conflit
L’école en France et le « modèle » républicain
Le défi démocratique
L’école au miroir du débat
L’Éducation du citoyen et la question des savoirs
L’éducation civique : une discipline pas comme les autres
La valeur éducative des savoirs
Savoirs et expérience scolaire
De nouveaux domaines d’investigation
Vers un renouvellement des pratiques ?
Former le jugement
De nouvelles formes de sociabilité
La participation